Document

Article : Genèse d'Eugénie Grandet

A propos du document

  • Type de document: article
  • Disponible sur le site : chantiers.org
  • Visité 8829 fois

Vos 17 commentaires sur ce document

03 mai 2016 à 19h00 par bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb :
cccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbgggggggggggggggggggggggggggggggggggggbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhgggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggvvvvvvvvvvvvvvvvbbbbbbbbbbbbbbbbbnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

02 jan 2012 à 20h21 par lol :
wikipedia c bien !!

11 déc 2011 à 15h07 par capitaine flamme :
Un héros (ou, au féminin, une héroïne) est un personnage réel ou fictif de l'Histoire, de la mythologie humaine ou des arts, dont les haut-faits valent qu'on chante sa geste. Ces derniers, édulcorés par la légende dorée des hagiographes, sont passés dans la légende populaire.
Selon les cultures, un héros est un demi-dieu, un personnage légendaire, un idéal, un surhomme ou simplement une personne courageuse, faisant preuve d'abnégation.
Le rôle du héros se situe entre l'aspiration métaphysique, presque religieuse, de dépasser la condition humaine, notamment d'un point de vue physique et entre l'aspiration plus réaliste d'œuvrer pour le bien de la communauté, d'un point de vue moral. Un troisième rôle, peut être aussi celui de propagande pour une idéologie politique ou religieuse.
Par extension, le terme "héros" désigne le personnage principal d'une œuvre de fiction, quelles que soient les qualités dont il fait preuve. Si sa conduite ne correspond pas à un idéal (par exemple, s'il est lâche ou cupide), ce héros peut être qualifié d'antihéros.

11 déc 2011 à 15h07 par Franchement je pense que la philosophie actuel ne permet pas la complecence du monde dans lequel nous vivons :
wazzzzzzaaaaaaaaaaaaa

11 déc 2011 à 15h06 par vvvvvvvvv :
Proute

22 oct 2011 à 23h29 par marwa :
eugenie est une jeune héritière d un père avare

10 oct 2011 à 20h40 par bonjoure :
c nul a chié

05 avr 2011 à 14h59 par :
::::::::::::::::::::::::::::

05 fév 2011 à 18h51 par sosita :
Félix Grandet a été tonnelier. Grâce à un sens aigu des affaires et une avarice plus que prononcée, il a réussi à faire fortune en profitant des événements de cette époque instable. Autrefois maire de Saumur, il fait maintenant fructifier sa grande fortune tout en faisant croire à sa femme, à sa fille Eugénie, et à sa servante Nanon qu’ils ne sont pas riches. Les habitants de Saumur, où chacun estime la fortune du père Grandet, voient en Eugénie Grandet le plus beau parti de la ville, et deux notables la courtisent ardemment. Celle-ci, d’une innocence réelle et d'une naïveté prononcée, ne se doute de rien, jusqu’au jour où arrive son cousin Charles Grandet, fils du frère du père Grandet. Charles est envoyé à Saumur par son père, riche négociant de Paris, qui, ayant fait faillite, éloigne son fils avant de se suicider. C'est Grandet qui annonce son malheur au jeune homme. Plongé dans le désespoir, Charles trouvera dans sa cousine une âme tendre ; les deux jeunes gens ne tarderont pas à s'éprendre secrètement l'un de l'autre. Grandet, lui, s'arrange pour éloigner son neveu le plus vite possible, et rembourser la faillite de son frère en dépensant le moins possible.

Après s'être donné un baiser, Eugénie et Charles se promettent de se marier. Le départ de Charles est un rude moment pour Eugénie. Plus tard, Grandet apprend qu'Eugénie a donné tout son argent à Charles ; sa colère rendra malade sa femme. Il ne s'adoucira que pour des raisons financières.

Malgré les soins que lui apporte Grandet, Mme Grandet décède et Grandet persuade Eugénie de renoncer à l'héritage de sa mère en sa faveur. Il décèdera à son tour en contemplant son or, laissant Eugénie et Nanon seules. Charles, pendant ce temps, a fait fortune aux Indes et s'est endurci. Il finit par rentrer à Paris, mais il refuse de régler les dettes de son père. Il réalise un mariage d'argent avec la marquise d'Aubrion. Eugénie, apprenant la nouvelle, règle les dettes de son oncle et épouse le président de Bonfons (un Cruchot de Saumur) qui apprend à Charles l'étendu de la fortune d'Eugénie.

Le président décèdera par la suite. Eugénie financera plusieurs associations caritatives. On parle d'un mariage avec le marquis de Froidfond.

21 oct 2010 à 18h56 par Noémie.Barbe :
je trouve ça plutot intéraissant et marrant.
Les persone doit avoir beaucoup de travail pour apprendre un texte après un autre et encore un autre.
Je suis vraiment très très épater.
j'espere que vous alliez en faire d'autres.
merci beaucoup.

contacter moi a mon adresse qui est nonomysterius@hotmail.fr

merci a tous ce qui son lu se mesage

08 fév 2010 à 17h57 par soumia :
bjr j ai besoin d'un résumé et tout les personnages en grop une fiche de lecture merci soumiamokhtar@hotmail.com

15 jan 2010 à 18h38 par vvvvvvvv :
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

15 jan 2010 à 18h37 par vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv :
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

15 nov 2009 à 16h29 par :
a saumur

18 oct 2009 à 13h44 par taoufik :
Bonjour, J'aurai Besoin d'un résumé court ( d'environ 20lignes) si possible et tout les noms des personnages avec une petite description Si possible .. et j'aimerais aussi une introduction de l'histoire.imslh@hotmail.com svp

03 mar 2009 à 16h13 par :
ilé ou?????????!!!!!!!!!

25 mai 2005 à 13h00 par samir :
il ,se trouve dans certaine ville de province

Laisser un commentaire

Votre commentaire :

Votre nom :