Document

Explication de texte : L'Assommoir : La mort de Gervaise (chap 13)

A propos du document

  • Type de document: explication de texte
  • Disponible sur le site : fichesdelecture
  • Visité 5640 fois

Vos 7 commentaires sur ce document

09 nov 2011 à 16h08 par sophie :
quelqu’un peut m'aider pour le livre l'assommoir je suis déborder de travaille

13 avr 2011 à 17h50 par :
lilou je suis tout a fait d'accord avec toi ... si elle avait voulu sans sortir elle serait parti avec goujet et elle ne serai pas tomber dans la paresse et l'alccolisme........

08 avr 2011 à 17h43 par cassandra :
pouvais vous m'aider à identifier les modes de discourt de ces paroles rapportées dans ces phrases s'il vous plais...

à quoi bon dépenser de l'argent?
&
on ne pouvais pas ce marier comme ça, sans mangerun morceauensemble. Lui, se battait joliment l'oeil du quartier !

14 fév 2011 à 18h57 par Juliette :
Je suis d'accord avec vous, Gervaise a un courage et une force qui devraient inspirer beaucoup de gens qui aujourd'hui ont tendance à se plaindre pour des banalités qui à l'époque auraient été perçues comme plus qu'absurde ! Je pense que Zola a fait vivre à cette femme beaucoup trop de malheurs, à la fin cela ne devient plus crédible ... Pour moi elle aurait mérité après sa dure vie une mort paisible. Je conçoit cependant que cela soit le but profond du réalisme/naturalisme mais c'est pour moi un peu trop exagéré. L'histoire de Gervaise aurait été plus vrai et juste si elle avait été racontée sous forme biographique ou autobiographique. Cependant je fais le souhait que les gens qui aujourd'hui ne mesurent pas je pense la chance qu'ils ont d'avoir une vie relativement aisée comprennent qu'il y a eu pire et qu'aujourd'hui encore beaucoup de personnes sont bien plus à plaindre qu'eux ...

10 fév 2011 à 14h11 par :
Je pense que Gervaise ne méritait pas ça non plus. Toute sa vie elle s'est battue pour que ses enfants s'en sortent , elle a toujours fait en sorte de pouvoir gagner un peu d'argent pour nourrir sa famille , et surtout son mari. Elle n'a jamais eu de chance , ni avec ses amis , ni avec ses maris qui lui on toujours fait voir de toutes les couleurs. Je trouve cela injuste. Zola n'aurait pas du la faire mourrir. Mais c'est le but du réalisme.

16 déc 2010 à 13h14 par Lilou :
Sauf que elle est tombée dans la paresse, le mensonge et la luxure avec le temps et a fini par bien le mériter tout de même!!!

15 sep 2009 à 05h18 par rosy :
je trouve que Gervaise ne méritait pas cela c'était une jeune femme gentille,aimé par le peuple a part les Lorilleux qui la haissait.

Laisser un commentaire

Votre commentaire :

Votre nom :