Edith Wharton- Le temps de l'innocence

LIVRE I

* Chapitre 1 :

Scène conventionnelle de la haute société se rendant à l’opéra pour assister à la Marguerite de Faust, chantée par Christine Nilsson.

Présentation de Newland Archer, et quelques mots sur sa fiancée May Welland. Plusieurs hommes sont dans une loge, Archer s’y trouve. Ils regardent les arrivants avec une paire de jumelles.

 

* Chapitre 2 :

Archer est gêné parce que tous les regards se tournent vers la loge où se trouve sa fiancée ; c’est parce qu’Ellen Olenska est présente et elle est sujette à de nombreuses critiques, elle a quitté son mari. Description des membres de la famille Mingott, et la façon dont ils se comportent dans la société.

Archer quitte la loge pour se rendre dans celle des Mingott. Archer dit à May qu’il veut rendre les fiançailles publiques le soir même, pendant le bal. May lui dit d’en parler à sa cousine Ellen, mais il n’est pas très enclin.

 

* Chapitre 3 :

Le bal a lieu chez madame Beaufort. Elle en met toujours plein la vue, présence d’un tapis rouge et d’une vraie salle de bal.

Les fiançailles sont rendues publiques comme le désirait Archer, et ils se rendent dans le salon d’hiver.

 

* Chapitre 4 :

May, sa mère et Newland se rendent chez l’aïeule Mingott par convenance, il leur faut sa bénédiction. Tout se passe bien.

Ellen rentre, accompagnée de Julius Beaufort, ce qui ravit l’aïeule. L’entretien se termine donc et ils rentrent chez eux.

 

* Chapitre 5 :

Mme Archer invite fréquemment Sillerton Jackson à dîner, il est le seul à avoir ce privilège. Comme cette femme ne sort pas beaucoup, ces dîners lui permettent de savoir les derniers potins de la haute société. Mme Archer et sa fille, Janey vivent dans une très grande intimité, elles se ressemblent physiquement mis à part l’embonpoint de la mère.

Discussion à propos de mme Struthers. Ils tournent autour du pot en ce qui concerne Ellen, parce qu’Archer est là.

Enfin le sujet tant attendu arrive : Ellen. On sait enfin pourquoi tout le monde la surnomme « la pauvre Ellen » : elle a fait un mariage détestable. Archer prend quasiment sa défense. Ellen aurait demandé le divorce.

 

 

 

 

* Chapitre 6 :

Il s’agit des pensées de Newland après le départ de Sillerton ; il fait la description de May.

Les Mingott décident de faire une soirée pour la comtesse Olenska, mais tous les invités, qui sont pourtant triés, refusent de venir. Archer est furieux, sa mère prend son parti et décide de se rendre chez les Van der Luyden.

 

* Chapitre 7 :

Archer et sa mère se rendent chez Mme Van der Luyden, ils ont une longue discussion avec le couple, ils décident de refuser l’invitation des Mingott eux aussi, mais ils proposent d’inviter Ellen à une réception la semaine suivante.

 

* Chapitre 8 :

Retour sur le passé et l’enfance d’Ellen.

Soirée chez les Van der Luyden, dîner pompeux, présence de leur cousin le duc de Saint Austrey qu’Ellen connaît. Tout se passe bien, Archer discute avec Ellen jusqu’à ce qu’arrive May, qui est resplendissante.

 

 

* Chapitre 9 :

C’est la tournée des familles pour Archer et May.

Archer se rend ensuite au rendez vous que lui a fixé Ellen chez elle, il l’attend et la voit rentrer chez elle avec Beaufort, mais il ne rentre pas. Entretien intime : elle lui demande comment elle doit se comporter en société, (elle a déjà demandé à Beaufort qu’Archer n’aime pas). Personne n’approuve son émancipation. Le duc de saint Austrey arrive à l’improviste avec mme Struthers qu’Ellen ne connaît pas, celle-ci l’invite. Archer part et fait envoyer un bouquet de muguet à May, de même il fait envoyer des roses jaunes à la comtesse, sans y mettre de carte.

 

* Chapitre 10 :

Archer est chez lui ; il lit. Sa sœur vient le prévenir qu’Ellen a été chez mme Struthers. Ce qui n’est pas convenable vis-à-vis des Van der Luyden, car cette femme est commune. Archer ne trouve pas que ce soit scandaleux.

Henry Van der Luyden vient lui-même chez les Archer et tout s’arrange, il explique qu’il a été voir lui-même Ellen.

* Chapitre 11 :

Travaillant dans une étude et ayant fait du droit, Archer se trouve mêler d’office au divorce de la comtesse. On lui confie la tâche de dissuader Ellen.

 

* Chapitre 12 :

Archer se rend chez Ellen, où il y a Beaufort. Elle est habillée de fourrure. Référence à un tableau qu’ a vu Archer. Beaufort est éconduit, ce qui fait plaisir à Archer.

Le sujet divorce se met en place dans la conversation et il réussit à l’en dissuader.

 

 

 

* Chapitre 13 :

Théâtre Wallack « The Shaughraum ».

L’épisode d’adieu de la pièce lui fait penser à son entretien avec la comtesse. Il pense beaucoup à elle, et il finit par se retrouver dans la loge des Beaufort où se trouve justement Ellen, celle-ci fait allusion aux roses jaunes.

May est en Floride avec sa famille comme chaque année. Elle lui a envoyé une lettre où elle lui demande de prendre soin de sa cousine.

 

* Chapitre 14 :

Archer rencontre un ami journaliste : Ned Winsett dans le vestibule du théâtre, celui-ci lui demande le nom de la comtesse, qui est sa voisine dans la vie de tous les jours. Archer est jaloux.

Il lui envoie un billet le lendemain pour la rencontrer mais il ne reçoit une réponse que quelques jours plus tard. Elle est chez les Van Der Luyden. Ayant refusé l’invitation des Chivers, il regrette( qui sont près des Van der Luyden), et se fait réinviter.

* Chapitre 15 :

Archer se rend chez les Chivers, il passe le samedi avec eux ; mais le dimanche, il part à la rencontre de la comtesse. Celle-ci est triste. Beaufort est là.

Archer rentre, il essaie de lire les livres qu’il a reçu, mais en vain, il ne cesse de penser à Ellen.

 

* Chapitre 16 :

Il voit May . il est parti à sa rencontre là où elle est en retraite avec sa famille. Il prétexte un rhume.

Mme Welland le remercie de les avoir préserver du scandale du divorce de la comtesse. Archer aimerait hâter le mariage. May lui demande s’il y a quelqu’un d’autre, elle lui propose même de se marier avec son ex -maîtresse.

 

* Chapitre 17 :

Ellen a rendu visite à mme Newland pendant que celui-ci était avec May..

Archer va voir l’aïeule Mingott pour tenter de hâter le mariage. Le lendemain, il va voir Ellen, il y rencontre la marquise Manson qui lui dit que Stanislas le mari d’Ellen veut récupérer sa femme. Et la marquise veut qu’Archer l’aide en ce sens. Il refuse.

 

* Chapitre 18 : 

Ellen Olenska reçoit des fleurs, cela la met en colère et elle fait envoyer ces fleurs à une femme qu’elle connaît et qui est malade. Archer entend tout. Ellen et Archer discute en fumant. Ellen se demande ce qu’a bien pu raconter Medora à Archer. Celle-ci lui a dit qu’elle devait retourner auprès de son mari.

Archer lui dit qu’il aurait voulu l’épouser et Ellen lui répond que tout est de sa faute à lui car c’est lui qui lui a dit de ne pas divorcer et elle l’a écouté pour leur bien à eux deux. Il lui dit qu’il l’aime.

Ils parlent de May qui veut faire durer les fiançailles à cause des convenances et aussi pour Archer.

Il reçoit un télégramme qui lui annonce que le mariage aura lieu à Pâques et que ses parents sont d’accord. Il rentre chez lui, et il y trouve un second télégramme, cela aura lieu le mardi de Pâques, il prend son agenda et ne trouve pas Pâques, il se sent perdu. Il rencontre Janey dans la maison et lui demande puis lui quand il va se marier. Celle-ci est très heureuse pour lui.

 

 

LIVRE II

* Chapitre 19 :

C’est le jour du mariage. Archer attend avec son garçon d’honneur que May arrive. Les huit demoiselles d’honneur sont déjà là. Scène de description. Focalisation interne d’Archer. May arrive, l’office a lieu.

Ils partent en lune de miel, dans un wagon qui leur a été réservé.

 

* Chapitre 20 :

Fin de la lune de miel à New York. Les jeunes mariés sont invités chez les Carfry, amies de la famille Newland. May se pare comme une reine et est déçue parce que les invités ne sont pas de taille. Archer découvre le vide May. Il rencontre un jeune homme intelligent avec qui il a une conversation intéressante, ce qui ne lui est pas arrivé depuis longtemps.

 

* Chapitre 21 :

C’est le concours de Tir à l’Arc, May perpétue la tradition en le remportant.

En allant voir la vieille Mingott, May a envie de voir Ellen . Archer va la chercher mais comme celle-ci ne se retourne pas, il ne l’appelle pas et retourne d’où il vient.

 

* Chapitre 22 :

Dîner chez les Sillerton que les Welland ne peuvent pas refuser. Le jour du dîner, archer va s’acheter un cheval pour que May puisse rester avec son père et que sa mère aille chez les Sillerton. Puis Archer se rend chez les Blenker, là où se trouve la comtesse, mais il n’y trouve que la jeune Blenker, alors il part.

 

* Chapitre 23 :

Archer est à Boston pour affaire. Il y rencontre Ellen, en fait il est là pour la voir et il y réussit. Ellen vient de refuser la pension que son mari voulait lui donner, parce qu’elle ne veut pas avoir le devoir de le rencontrer. Archer et Ellen vont se promener, ils parlent peu mais se comprennent.

 

* Chapitre 24 :

Ils déjeunent ensemble, elle lui dit qu’elle veut s’installer à Washington à cause de lui en fait. Il lui avoue que son mariage est manqué et que c’est de sa faute à elle. Ils font une sorte de pacte : vivre avec la pensée de s’aimer mais ne rien faire au-delà.

 

* Chapitre 25 :

Archer rencontre m. Rivière, le petit récepteur qu’il avait vu chez les Carfry. C’est lui qui était chargé de la mission par le comte Olenski. Il souhaite que la comtesse refuse les propositions du comte. Et il va démissionner.

 

* Chapitre 26 :

C’est Thanksgiving, la fête se passe chez madame Archer. La discussion porte sur les traditions. Désormais May va chez Mme Struthers régulièrement, comme tout le monde. Madame Archer en veut à Ellen d’été la première à y aller. Tous parlent du scandale Beaufort (avec Ellen), Archer s’emporte en les écoutant et du coup il se trahit.

Il dit à May qu’il va devoir aller à Washington pour affaires. Ils ne parlent pas mais May a compris et Archer aussi.

 

* Chapitre 27 :

Newland veut partir mais il doit mentir. C’est la faillite de Beaufort. L’aïeule Mingott a été la première au courant de cette faillite car mme Beaufort est venue la voir en personne dans la nuit ; et pour lui demander de l’aide. L’aïeule a fait une légère attaque.

Ellen doit être mise au courant, May fait un télégramme et Archer est censé le mener puisqu’il doit se rendre à Washington.

 

* Chapitre 28 :

A la poste pour le télégramme, il rencontre Lefferts. Celui-ci est très cynique et désagréable. Archer se propose d’aller chercher Ellen à la gare. Il a annulé son voyage. May le questionne beaucoup sur tout ça, il est troublé.

 

* Chapitre 29 :

Archer part chercher Ellen à la gare dans le coupé de sa femme. On apprend que c’est Rivière qui a aidé Ellen à s’échapper de chez son mari. Il les connaît très bien tous les deux. C’est aussi lui qui était chargé d’une mission de la part du comte Olenski. Il veut qu’elle soit heureuse. Archer veut Ellen. Elle le repousse mais c’est difficile. Ils s’embrassent furtivement dans le coupé. Au final, il se sent vexé, il descend du coupé et fait partir Ellen chez les Mingott.

 

* Chapitre 30 :

May reproche à son mari de ne pas l’avoir rejoint avec Ellen chez sa grand-mère. Ça fait maintenant deux ans qu’ils sont mariés. En regardant sa femme, il sait qu’elle ne le surprendra plus jamais de sa vie. Elle devient comme sa mère. Elle fait tout selon les coutumes familiales, comme la couture.

La vieille Mingott a un entretien avec Archer en privé. Elle regrette qu’il ne se soit pas marié avec Ellen. Ellen va rester près d’elle, elle ne s’installera donc pas à Washington. Elle demande à Archer son soutien.

 

* Chapitre 31 :

Archer n’a pas cherché à revoir Ellen. Mais finalement, il le voit accompagnée de Chivers et de Lefferts, et il lui donne rendez vous au musée. Ils se retrouvent donc le lendemain au musée. Elle avoue qu’elle s’installe à New York à cause de lui. Elle ne veut pas faire les erreurs de tout le monde.

 

 

 

* Chapitre 32 :

Le lendemain du musée, il y a un dîner chez les Van der Luyden qui se sont enfuis à Skuytercliff à cause de la faillite des Beaufort.

Mme Archer leur dit qu’il faut qu’ils reviennent pour remettre de l’ordre.

Ils sont tous à l’opéra, même scène qu’au début. C’est la première fois de l’hiver qu’on présente Faust. Les souvenirs remontent à la surface pour Newland.

Mme Archer en veut à May parce que sa cousine Ellen s’est rendue chez les Beaufort.

Archer se trouve tout à coup indisposé, et demande à May de rentrer.

Celle-ci lui dit qu’Ellen a choisi de partir en Europe et que leur grand assurera son indépendance.

Archer a une forte réaction, May met ça sur le compte de leur forte amitié. Elle lui fait lire la lettre que lui a adressée Ellen. Il n’a plus le choix.

 

* Chapitre 33 :

Archer et May donnent leur première grande réception. C’est un dîner en l’honneur du départ de la comtesse. Tout se passe bien. Quand tout le monde est parti, Newland, accablé, va dans la bibliothèque en espérant que May ne le rejoigne pas. Mais elle arrive.

Elle est enceinte. Elle a mis Ellen au courant, cela montre depuis quand elle sait cette nouvelle.

 

* Chapitre 34 :

Archer est dans sa bibliothèque et il repense à tous les évènements familiaux qui s’y sont passés. Il revient sur la vie qu’il a mené, il reconnaît qu’il y a du bon dans les anciennes traditions.

Mary, sa fille, s’est mariée avec un Chivers. Dallas, son fils, va se marier avec Fanny Beaufort. Quant au petit Bill, il a échappé à une maladie, mais May en le sauvant n’a pas été épargnée.

Il repense à tous les principes de sa vie ; et à la comtesse.

Il part en voyage avec son fils avant qu’il se marie. Pour Archer, avoir pensé à la comtesse toute sa vie, lui a permis d’être un mari fidèle. Il a une discussion avec Dallas. Celui-ci sait tout, sa mère lui a tout dit la veille de sa mort.

Dallas a rendez vous avec la comtesse, mais Archer ne souhaite pas l’accompagner, il imagine l’entrevue avec précision, puis il rentre seul à l’hôtel.