• Rechercher

  • S'identifier

Bienvenue sur la nouvelle version de Littérales!

Fiche encyclopédique

Gustave Caillebotte

Naissance : 1848
Décès : 1894

Documents

Documents disponibles à travers notre site :

Citations

    Commentaires

    Ajouter un commentaire, un avis

    Encyclopédie


    Gustave Caillebotte

    Gustave Caillebotte est un peintre, collectionneur et mécène français né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, à l'âge de 45 ans. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.
    Après avoir commencé des études de droit, il entre dans l'atelier du peintre académique Léon Bonnat. En 1873, il réussit l'examen d'entrée de l'École des Beaux-Arts.
    Issu d'une famille d'industriels, il hérite à la mort de son père, en 1874 d'une fortune suffisamment conséquente pour lui permettre de se consacrer à sa passion pour la peinture. Il s'en sert aussi pour devenir le mécène de ses amis peintres, parmi lesquels Renoir, Degas ou Monet. Il finance aussi l'organisation d'expositions impressionnistes.
    En 1875, son tableau Les raboteurs de parquet (ci-contre) est refusé au Salon. Les années suivantes, il exposera au cours de différentes expositions impressionnistes, puis avec la société des XX.
    À partir de 1876 il commence à collectionner les peintures de ses amis peintres, et se montre très généreux sur les prix auxquels il acquiert ses oeuvres. Il entre ainsi par exemple en possession de Coin d'appartement de Monet, ou du Bal du Moulin de la Galette de Renoir.
    Les raboteurs de parquet (Musée d'Orsay)


    Selon son testament, il lègue à sa mort soixante-sept tableaux impressionnistes de sa collection personnelle à l'État, qui n'en accepta finalement que trente-huit, après deux ans de négociations menées par Renoir, exécuteur testamentaire de Caillebotte, et de violentes polémiques. L'Académie des Beaux Arts protesta officiellement contre l'entrée de ces tableaux au musée du Luxembourg, en qualifiant l'événement d' « offense à la dignité de notre école ».
    Longtemps plus reconnu comme mécène que comme peintre d'importance, Gustave Caillebotte a commencé a être redécouvert dans les années 1970. Certaines de ses oeuvres se trouvent maintenant au musée d'Orsay à Paris.
    Il a fait l'objet d'expositions montées à Houston et Brooklyn en 1976, et au Grand Palais à Paris fin 1994.

    L'homme au balcon, boulevard Haussmann




    oeuvres les plus connues

    Femme à sa toilette (1873), Collection privée
    Les raboteurs de parquet (1875), Musée d'Orsay, Paris
    Le pont de l'Europe (1876), Musée du Petit Palais, Genève
    Rue de Paris, temps de pluie (1877), Art Institute, Chicago
    Les perissoires (1877), National Gallery of Arts, Washington
    La partie de bateau (1877), Collection privée, Paris
    Vue de toits, effet de neige (1878), Musée d'Orsay, Paris
    Les Orangers (1878), Museum of Fine Arts, Houston
    Canotiers ramant sur l'Yerres (1879)
    La partie de besigue (1880), Collection privée

    L'article encyclopédique ci-dessus est issu de l'encyclopédie libre et collaborative. Wikipedia. Vous pouvez consulter la dernière version de l'article ici ainsi que la liste des contributeurs Les textes et les images sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.