• Rechercher

  • S'identifier

Bienvenue sur la nouvelle version de Littérales!

Fiche encyclopédique

Nathalie Sarraute

Naissance : 1902 à Ivanovo
Décès : 1999 à Paris (Paris, FR)

Documents

Documents disponibles à travers notre site :

Livres

Sarraute a notamment écrit :

Citations

    Commentaires

    Ajouter un commentaire, un avis
    Posté par le 10 déc 2006 à 14h11 :
    « mais ou est "l'usage de la parole" ???? »
    Posté par le 14 oct 2006 à 20h17 :
    « "On n'a pas encore découvert ce langage qui pourrait exprimer d'un seul coup ce qu'on perçoit en un clin d’œil." »

    Encyclopédie


    Littérature > Littérature française > Courants littéraires > Nouveau roman ----
    Nathalie Sarraute (Ivanovo, Russie 1900?Paris 1999) est une écrivaine française d'origine russe.


    Biographie


    Elle naît en 1900 à Ivanovo, près de Moscou, et passe son enfance entre la France et la Russie. En 1909, sa famille s'installe définitivement à Paris. Elle fait des études de droit, d'histoire et de sociologie, et devient avocate. Elle découvre aussi, parallèlement, la littérature du XX siècle, spécialement Marcel Proust et Virginia Woolf, qui bouleversent sa conception du roman. En 1925, elle épouse Raymond Sarraute, avocat lui aussi et de cette union naissent Claude, Anne et Dominique. En 1932, elle écrit les premiers textes de ce qui deviendra Tropismes, publié en 1939, salué par Jean-Paul Sartre et Max Jacob. En 1941, elle quitte le barreau pour se consacrer à la littérature.
    En 1956, elle publie l'Ère du soupçon, essai sur la littérature qui récuse les conventions traditionnelles du roman. Elle devient alors, avec Alain Robbe-Grillet, Michel Butor ou encore Claude Simon, une figure de proue du courant du Nouveau roman.


    oeuvres


    Tropismes, 1939 (recueil de textes)
    Portrait d'un inconnu, 1948 (roman)
    Martereau 1953
    l'Ère du soupçon, 1956 (essai)
    le Planétarium, 1959 (roman)
    les Fruits d'or, 1963 (roman)
    le Silence 1964 (théâtre)
    le Mensonge, 1966 (théâtre)
    Entre la vie et la mort 1968
    Isma, ou ce qui s'appelle rien 1970 (théâtre)
    Vous les entendez ? 1972 (roman)
    C?est beau 1975 (théâtre)
    « disent les imbéciles », 1976 (roman)
    Elle est là 1978 (théâtre)
    l?Usage de la parole 1980
    Pour un oui ou pour un non 1982 (théâtre)
    Enfance 1983
    Tu ne t?aimes pas 1989
    Elle est là 1993 (théâtre)
    Ici 1995
    Ouvrez 1997
    Lecture 1998
    L?oeuvre de Nathalie Sarraute a été traduite en plus de trente langues. Elle est un des rares écrivains à avoir été publié de son vivant dans la Bibliothèque de la Pléiade.
    L'article encyclopédique ci-dessus est issu de l'encyclopédie libre et collaborative. Wikipedia. Vous pouvez consulter la dernière version de l'article ici ainsi que la liste des contributeurs Les textes et les images sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.