Posté par sandra le 03 juil 2007 à 21h00 : « oula je ne connaissais pas ce site mais je vois que ca fuse dans tout les sens ! Perso la je vais au rattrapage et j'ai choisi littérature et sincèrement j'espère vraiment pas tomber sur Les planches courbes ! Comme beaucoup je ne comprend pas du tout ce livre, j'ai beau relire mes cours et/ou analyses faites par d'autres personnes, je ne comprend toujours pas ! Aprés je comprends que certaines personnes défendent cette oeuvre parce que si on nous l'a donné au programme ce n'est pas pour rien, mais alors ma prof de l'an dernier me l'avais dis et elle n'avais pas tord, c'est pas top ! Enfin c'est mon point de vue...d'autant plus que la poésie c'est pas forcément ma spécialité a part les classiques ( Hugo, Baudelaire, Mallarmé etc ). Bref pour ceux qui seraient dans la même situation que moi, Bon courage ! »
Posté par une aide le 15 juin 2007 à 00h37 : « excusez moi ptite erreur dans mon analyse des "planches courbes" c'est le tutoiement du géant (et non de l'enfant) qui est une réaction paternelle... dslée^^ »
Posté par Une aide le 15 juin 2007 à 00h35 : « Ce livre peut paraitre dur, mais comparé a Diderot, il est tres facile. Ce que l'on peut souvent reprocher a la poésie contemporaine, c'est d etre difficile d'accès et d'offrir une poésie hermétique... Bonnefoy n'échappe pas a la critique!
Mais une fois apres avoir analysé en classe le recueil, relisez les trois sections au programme, vous verrez ca vous semblera bcp plus clair!
Le leurre des mots est destiné a montrer que le langage a ses limites, que le poéte veut dire des choses que parfois il ne peut ou ne veut dire... d'entrée il montre implicitement "les planches courbes" en le mentionnant... Rapport d'opposition entre "les navires lourd de nous meme" et la "barque de l'enfance" que l'on retrouve dans "les planches courbes"... Ulysse est un hèros qui a du faire un voyage pour rentrer chez lui et donc retrouver son passé... Or n'est-ce pas ce que Bonnefoy est en train de faire? Vous voyez c'est pas très dur de voir des choses comme ca si?
La maison natale: on passe d'une vision onirique et donc du reve, a un réveil... L'auteur parle de la maison dans laquelle il passe ses vacances d'été... Or, si vous connaissez un minimum la biographie de l'auteur(indispensable pour comprendre le recueil) vous verrez que l'été il allait chez ses grand parents a Toulon, donc forcément, ce souvenir est positif... Si vous etes plus calé en analyse des mots, pas de problème! Avez vous remarqué l'allusion aux branches que Bonnefoy tient et semble ne pas vouloir faire tomber? Il est évident qu'elles représentent les souvenirs qu'il ne veut pas perdre, ni "faire tomber"... Il s'accroche a ses souvenir, il lutte contre le temps a sa manière...
Conernant "Les planches courbes", ben la c'est de la prose, c'est donc plus simple! Oxymore: une planche par définition, c'est rigide, pas courbe (analyse du titre a la fin de mon com)... Ensuite,Bonnefoy a perdu son père a l'age de 13 ans (une fois de plus, connaitre la biographie peut etre utile vous voyez!), donc ce géant qu'il voit est le père qu'il n'a jamais eu... Il ignore ce qu'est un père... Il VEUT un père, le passeur jouera ce role en le faisant traverser la rivière, il va le prendre sur ses épaules (comme un père le ferait), il va le rassurer (comme un père le ferait), l'enfant le tutoie (réaction paternelle)... Si je devais dire tout ce que je voie, le com serait interminable..
Et enfin concernant le titre de l'oeuvre, la sont a poser les questions les plus interessantes et les plus riches: les planches courbes, cela est une opposition, alors qu'est-ce que ces planches? c'est la barque, tout le monde l'a compris, mais que peuvent-elles symboliser? Mon interprétation: (beaucoup d'autres sont possibles aussi) : Le temps est une ligne droite rigide irrémédiable(comme une planche bizarrement...), mais grace au souvenir, on peut la "courber" et accèder a son passé, faire un retour en arriere, courber la planche...
Voila, en espérant vous avoir (au moins un peu) éclairé sur la facon de voir ce recueil
Bisous
Une terminale L qui a a peine 8,5 de moyenne en littérature et qui écrit des poèmes depuis 8ans (ce qui explique que je comprends plus rapidement les images de Bonnefoy) et qui espere que Diderot ne tombera pas au BAC cette année^^ »
Posté par Une aide le 15 juin 2007 à 00h31 : « Ce livre peut paraitre dur, mais comparé a Diderot, il est tres facile. Ce que l'on peut souvent reprocher a la poésie contemporaine, c'est d etre difficile d'accès et d'offrir une poésie hermétique... Bonnefoy n'échappe pas a la critique!
Mais une fois apres avoir analysé en classe le recueil, relisez les trois sections au programme, vous verrez ca vous semblera bcp plus clair!
Le leurre des mots est destiné a montrer que le langage a ses limites, que le poéte veut dire des choses que parfois il ne peut ou ne veut dire... d'entrée il montre implicitement "les planches courbes" en le mentionnant... Rapport d'opposition entre "les navires lourd de nous meme" et la "barque de l'enfance" que l'on retrouve dans "les planches courbes"... Ulysse est un hèros qui a du faire un voyage pour rentrer chez lui et donc retrouver son passé... Or n'est-ce pas ce que Bonnefoy est en train de faire? Vous voyez c'est pas très dur de voir des choses comme ca si?
La maison natale: on passe d'une vision onirique et donc du reve, a un réveil... L'auteur parle de la maison dans laquelle il passe ses vacances d'été... Or, si vous connaissez un minimum la biographie de l'auteur(indispensable pour comprendre le recueil) vous verrez que l'été il allait chez ses grand parents a Toulon, donc forcément, ce souvenir est positif... Si vous etes plus calé en analyse des mots, pas de problème! Avez vous remarqué l'allusion aux branches que Bonnefoy tient et semble ne pas vouloir faire tomber? Il est évident qu'elles représentent les souvenirs qu'il ne veut pas perdre, ni "faire tomber"... Il s'accroche a ses souvenir, il lutte contre le temps a sa manière...
Conernant "Les planches courbes", ben la c'est de la prose, c'est donc plus simple! Oxymore: une planche par définition, c'est rigide, pas courbe (analyse du titre a la fin de mon com)... Ensuite,Bonnefoy a perdu son père a l'age de 13 ans (une fois de plus, connaitre la biographie peut etre utile vous voyez!), donc ce géant qu'il voit est le père qu'il n'a jamais eu... Il ignore ce qu'est un père... Il VEUT un père, le passeur jouera ce role en le faisant traverser la rivière, il va le prendre sur ses épaules (comme un père le ferait), il va le rassurer (comme un père le ferait), l'enfant le tutoie (réaction paternelle)... Si je devais dire tout ce que je voie, le com serait interminable..
Et enfin concernant le titre de l'oeuvre, la sont a poser les questions les plus interessantes et les plus riches: les planches courbes, cela est une opposition, alors qu'est-ce que ces planches? c'est la barque, tout le monde l'a compris, mais que peuvent-elles symboliser? Mon interprétation: (beaucoup d'autres sont possibles aussi) : Le temps est une ligne droite rigide irrémédiable(comme une planche bizarrement...), mais grace au souvenir, on peut la "courber" et accèder a son passé, faire un retour en arriere, courber la planche...
Voila, en espérant vous avoir (au moins un peu) éclairé sur la facon de voir ce recueil
Bisous
Une terminale L qui a a peine 8,5 de moyenne en littérature et qui écrit des poèmes depuis 8ans (ce qui explique que je comprends plus rapidement les images de Bonnefoy) et qui espere que Diderot ne tombera pas au BAC cette année^^ »
Posté par Foufiou le 15 juin 2007 à 00h06 : « Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature, machinmachin, même si c'est une réponse de français moyen qu'on place pour clore une discussion qui nous fait passer pour un con. On peut ne pas aimer Bonnefoy. Personnellement j'ai adoré étudier les Planches courbes, et je ""prie"" pour tomber sur cette oeuvre demain, voyez. Peut-être que vous êtes simplement tomber sur des profs qui détestaient tellement cette oeuvre qu'ils vous ont transmis cette aversion, je sais pas. Enfin tout ça pour dire, il y a une façon de dire les choses. Vous êtes en TL, bordel, je parle même pas du langage sms et des fautes de conjugaison, mais essayez de vous exprimer correctement, que vos phrases soient cohérentes, qu'elles aient un sens. C'est bien mignon de cracher sur "les figures de style de merde" (sic) de Bonnefoy, mais faudrait voir à s'ouvrir un peu culturellement parlant. Parce que là, on est à fond dans le stéréotype du L qui n'a rien à foutre dans cette filière... »
Posté par justemoi le 14 juin 2007 à 23h13 : « moi jtrouve pas ça cool de critiker ce ki se plaignent chacun ses opionions. De plus, j'ajoute aussi k cette oeuvre est dur à comprendre et k'il faut bcp réfléchir mais avec un peu de chance on y arrivera bien. »
Posté par Arthur le 14 juin 2007 à 22h56 : « Bon et bien c'est demain! Bon courage à tous parceque c'est vrai que c'est pas l'oeuvre la plus évidente au monde. Rappelons que Bonnefoy a fait une conférence cette année pour l'education nationale sur les planches courbes, c'est la dernière année que ça tombe ( pas de pot ) et en plus il est encore vivant donc on va se le manger en pleine pomme à tous les coups! Alors un conseil, faites preuve d'imagination c'est le meilleur moyen de faire croire que ce que vous dites à un sens! ( Genre le vent qui glisse sur les cheveux de l'horizon à travers les tuiles de ma maison = la vie et la mort... ) »
Posté par imogen le 14 juin 2007 à 20h05 : « haha quelqu'un peut me donner un bon site d'explication de bonnefoy? j'ai peur d'avoir raté des trucs ^^ arretez de faire vos prétentieux dans le genre on a tout compris- cest fatiguant. ca sert de faire des generalisations sur les L de toute facon c'est une race en voie d'extinction... »
Posté par deb le 13 juin 2007 à 19h54 : « je suis aussi en TL et je trouve ce livre assez dur...
...enfin la première fois que je l'ai lu, j'ai trouvé ça très beau... après quand il a fallu donner un sens à tou ce qu'il disait, j'avoue que là cela a été plus compliqué!!
bonne chance à tous pr vendredi !! »
Posté par pauline le 13 juin 2007 à 19h29 : « je suis en TL et j'ai adoré lire ce livre, chacun ses gouts. meme si au debut il peut paraitre lourd et vide de sens au contraire ce livre est plein de mots qui savent dire les choses tel qu'on les vit. il suffit de se laisser porter par les flots de la poesie et les mots s'attachent à notre pensée. Alors à tout ceux qui n'ont pas aimé parce qu'ils trouvent que ce livre n'a pas de sens je dis chercher deja du sens dans votre tête et dans votre vie avant de preter aux mots se pouvoir! »
Posté par siham le 08 juin 2007 à 00h17 : « AU SECOURRRRRRRRRRS !!!!!
je suis en Terminal L et le bac c'est dans 3 jours !!!!
Putain je connais rien c'est la grosse merde !!!
Bon courage lol »
Posté par pauline le 07 juin 2007 à 11h44 : « coucou,moi je suis en plein dans les révisions et lorsqu'en cours on a commencé Bonnefoy j'ai rien compris! mais je suis d'accord avec une fille qui dit que plus on le lit plus on comprend: alors lisez!mais moi c'est vrai que j'ai eu la chance d'avoir un bon prof et ses cours étaient très compréhensibles puis qui dit qu'on apprend à aimer un livre...Merde à tous pour le bac »
Posté par Ropi le 04 juin 2007 à 13h25 : « J'ai lu et relu ce recueil. C'est vrai que la dimension symbolique de l'oeuvre est recherché, les multiples allégories qui nous expliquent les sentiments de l'auteur quand à sa vie et ses différents points de vue sont bien trouvées, j'suis d'accord. Mais il n'en demeure pas moins vrai que pour moi, la principale qualité d'un livre, c'est l'immersion. Ici, le style est plat et l'immersion est inexistante. Un livre ne peut pas être jugé que sur la complexité de son symbolisme. Le livre est si personnel et si dénué de style et de capacité d'immersion qu'il en devient complètement imperméable. Le lecteur n'arrive pas à rentrer dedans... Donc le livre n'est pas plaisant à lire, on s'ennuie ferme du début à la fin. Moi j'pense que je vais retourner lire un bouquin qui n'a jamais quitté mon lit : Les fleurs du mal. Bonnefoy ferait bien de relire rimbaud, verlaine, garcia lorca ou baudelaire ... Ca partait d'une bonne intention mais ça a raté ( enfin pour moi ^^ ) »
Posté par NiNeOrHell le 04 juin 2007 à 12h20 : « Livre très dure a comprendre, mais c'est normal cela fait parti du mouvement contemporain! C'est comme le theatre de l'absurde, au premier abord on comprend rien, on ne voit aucun interet, mais c'est un manière d'ecrire qui retranscrit un etat d'esprit, un façon d'être. »
Posté par margaux le 03 juin 2007 à 13h27 : « J'aimerais savoir si comme le dit Jean il a réellement compris le profil.
Le profil en aucun cas est une aide il ne parle pas de la "Présence", et c'est incompréhensible.Alors j'aimerais savoir ce que t'y a compris. CELA m'aiderais »
Posté par caroline le 28 mai 2007 à 21h16 : « Sincèrement, ne trouvez vous pas cela gratifiant? c'est à nous de chercher, de trouver, d'y voir une signification, la notre qui peut ou non convenir à une autre personne. C'est à nous de savoir justifier, à nous d'être capable d'interprêter et de prouver tant bien que mal que notre idée se tient. C'est trop facile d'acheter le profil et de tout ressortir! ce n'est pas ça la poésie, ce n'est pas ça être en L! il faut une dimension plus personnelle, c'est justement là que l'on réalise que l'on est littéraire et que ce qui nous intèresse, ce n'est pas recracher un cours, ac ses parties, ss parties, son plan bien prévu à l'avance et prémaché par un autre!Et puis, n'oubliez pas qu'on a le choix! prenez l'autre oeuvre si vs ne voulez pas vs donner la peine de chercher, de vous laisser imprégner par le récit! »
Posté par Sophie le 27 mai 2007 à 20h12 : « Ehoh! Les gens! Arrêtez de vous plaindre et réfléchissez deux minutes!
Ce bouquin est une splendeur. Une vraie. Il suffit de le lire deux minutes pour s'en rendre compte. Evidemment, si vous vous arrêtez à la première difficulté venue... Enfin, ce livre ne serait pas au programme si c'était tellement incompréhensible et que cela ne sert à rien! Ils mettent des mois, voire des années, pour choisir les livres, alors là, Bonnefoy, ce n'est pas un sadique qui l'a mis au programme, c'est quelqu'un de très intelligent, qui sait ce qui convient aux terminales littéraires.
Vous n'arrêtez pas de dire qu'il n'y a aucun document sur ce livre au contraire d'Ovide. C'est sûr qu'un livre publié en 2001, les littéraires auront eu peu de temps pour se pencher dessus, au contraire d'une oeuvre vieille de deux milliers d'années.
Et arrêtez donc de dire que vous vous en fichez de sa fiche! Aucune ouverture d'esprit! Ce poète, il a tellement vu, tellement vécu, c'est justement un privilège de connaître ses pensées. Qui sont tellement belles... Oniriques. Extraordinaires.
Et s'il vous plaît, arrêtez d'écrire comme ça. On a l'impression d'être sur Caramail là. Vous êtes en terminale littéraire ? Et bien bravo, ça ne se voit pas ! J'ai presque honte d'être dans la même section que des gens qui réfléchissent si peu et qui écrivent si mal ! »
Posté par Emilie le 27 mai 2007 à 15h46 : « en plus, les 4 livres qu'on a sont vraiment de genre très différents. Pour ovide il faut effectivement réfléchir mais surtout pour se rappeler des structures et généalogies et Cie, mais Bonnefoy non, faut se laisser porter , tout est perception et sensation, et si on essaie de lire juste a travers nos sensations les explications viennent d'elles mêmes. (references mythologiques et littéraires mises à part (cf Ulysse et Ruth))
*Donc si, on peut en partie avoir la science infuse dans ce livre
Et à propos des fautes d'orthographe, c'est pas simplement que les L se doivent d'écrire parfaitement et par principe et sans justification, c'est juste que la volonté de quelqu'un d'écrire correctement dénote du respect qu'il a pour le langue Française et qu'il est malvenu pour quelqu'un qui a choisi une voie entièrement littéraire de ne faire preuve d'aucun respect à l'égard de ce qu'il est sencé avoir choisi. (et à l'égard de la langue grâce a laquelle il s'exprime)
Faut vraiment arrêter de se sentir écrasé par tout ça, faut jouer avec ces livres et faut jouer avec la langue, c'est pas des ennemis, arrêtons de voir des ennemis partout c'est pas constructif. »
Posté par Emilie le 27 mai 2007 à 15h38 : « Mais il est merveilleux ce poète ! c'est pur, c'est vrai,c'est délicat et fragile, et l'ambiguïté permanente qui règne vraiment tout le long en fait le livre le plus facile qu'on ait au programme, c'est plus un bouquin dans ce contexte c'est une porte ouverte et ca permet d'avoir une lecture vraiment à soi et de se liberer un peu des cadres habituels imposés. C'est trippant Bonnefoy. »
Posté par sarah le 26 mai 2007 à 15h58 : « Et bien..ca me parait bien catastrophique ici.. le but etait de donner son avis dur ce poète ou bien de fournir des documents.. oui c'etait bien ca. Alors qu'il y en a qui s'amuse a insulter. Si vous n'êtes pas ravi de travailler ce poète; que faites vous en L?
»
Posté par helene le 21 mai 2007 à 20h17 : « Perso, j'aime beaucoup cette oeuvre et je vous rassure ( pas) en vous annonçant qu'elle va certainement tomber cette année :D
Pour le comprendre il suffit de ne pas être psycho rigide, de se laisser imprégner par les mots ... en véritables littéraires que nous sommes quoi ! »
Posté par La Pythie le 20 mai 2007 à 16h20 : « O rage O désespoir O vieillesse ennemie de Bonnefoy! Bonnefoy est vieux, Bonnefoy n'intéresse pas les terminales, je prends la parole au nom de tous les littéraires qui, comme moi vomissent du Bonnefoy, nous préférons encore les poètes morts (eux au moins sont intemporellement jeunes et audacieux)... »
Posté par popillon le 20 mai 2007 à 12h15 : « j'pense qu'ils ne devraient pas nous mettre une oeuvre comme ça au programme. Faut pas batailler, la poésie comme ça, on la sent ou on la sent pas! Perso, je ne peux pas suivre un seul cours sur ce bouquin, alors je vais miser sur les autres oeuvres. Franchement, il y a des images très belles, mais on le ressent, on ne l'explique pas! Sur ce, j'ai un exposé sur le temps à faire demain, alors je vais interroger ma muse préférée... Internet... »
Posté par une non-fane le 19 mai 2007 à 14h11 : « ce site est complètement inutile et m'a fait perdre du temps pour rien. »
Posté par boudia le 19 mai 2007 à 12h12 : « bonjour
j veux bien savoir l interet du carre semiotique dans l etude de l espace romanesque (le lieu dans le roman).
merci d avance »
Posté par Lulu le 18 mai 2007 à 09h55 : « Je pense que c'est un livre dont l'intérêt n'est pas l'analyse scolaire au travers du cours de littérature.
Il en gagne en sens ou en clarté, mais en perd en poésie.
Bonnefoy est autobiographique certes, et c'est pas toujours passionnant la vie d'un homme parmi les autres. Mais c'est justement la manière dont il nous le délivre, qui rend à première lecture le livre ncompréhensible, qui permet cependant lorsqu'on a fait l'effort de s'y plonger pour NOUS-MÊME, d'y trouver chacun un sens particulier et personnel, qui, avec le bon sens de votre prof de litt', vous permettra de relier le cours et vos idées, et d'y pigez quelque chose.
Voilà, la poésie moderne, c'est difficile, et j'avoue que j'm'y perd un peu dans tout ce qui est art ET moderne, mais s'ouvrir un peu l'esprit avec des choses difficilement abordables, ça vous fait évoluer, et ça, c'est pas négligeable.
AU revoir mes petits camarades littéraires !
PS : Au fait, pour les fautes, c'est vrai que c'est mieux d'essayer de toujours bien écrire, que ce soit sur un DS ou sur un site internet... Car à trop prendre l'habitude du style dactylo + sms, ça s'en ressent sur les copies ...
;) »
Posté par Lo0h le 17 mai 2007 à 21h55 : « Je suis en terminale L et comme vous je suis en train d'étudier ce livre.
Et certains commentaires m'agaçent. On est en L et alors? C'est justement pour étudier les livres, on a pas la science infuse donc si on comprend pas toujours c'est normal! Si on savait tout dans ce cas sa servirait à rien!! et si vous vous croyez si malin à dire qu'on est nul parce qu'on est en L et qu'on comprend pas, bah vas-y explique nous :)
Ah et puis j'vois pas le fait qu'on soit en L sa nous oblige à commettre AUCUNE faute, on est sur un site internet là, pas encore au bac alors OSEF !
Bon sinon j'donne mon avis : ce livre est incompréhensible, sa part dans tous les sens. »
Posté par Lo0h le 17 mai 2007 à 21h54 : « Je suis en terminale L et comme vous je suis en train d'étudier ce livre.
Et certains commentaires m'agaçent. On est en L et alors? C'est justement pour étudier les livres, on a pas la science infuse donc si on comprend pas toujours c'est normal! Si on savait tout dans ce cas sa servirait à rien!! et si vous vous croyez si malin à dire qu'on est nul parce qu'on est en L et qu'on comprend pas, bah vas-y explique nous :)
Ah et puis j'vois pas le fait qu'on soit en L sa nous oblige à commettre AUCUNE faute, on est sur un site internet là, pas encore au bac alors OSEF !
Bon sinon j'donne mon avis : ce livre est incompréhensible, sa part dans tous les sens. »
Posté par pauline42 le 17 mai 2007 à 13h39 : « moi j'ai pas eu mon bac l'année dernière on avait même pas étudié les planches courbes et cette année c'est encore pire on l'étudie mais le prof est incapable sans être méchante(il prend ses cours sur le net . . .) bref c'est un livre assez complexe mais il a le mérite d'être étudié après tout on est des littéraires ! c abérant quue certains se plaignes mais fallait pas prendre L alors!
en tout cas bon courage à tous ! et pour ceux qui n'aurait pas leur bac il faut savoir que roméo&juliette de shakespeare sera certainement étudié ! »
Posté par cloé le 17 mai 2007 à 02h49 : « J'étudie Yves Bonnefoy depuis 2 semaines, je suis en T°L comme vous et c'est vraiqu'au début c'était dur à comprendre mais en fait il suffit de réfléchir et même s'il y en a qui ne comprenne toujours pas, il y a des profils bac que les profs recommandent qui sont super, moi pour chaque oeuvre je les achètent les profils, ça m'a mieux aidée que le cours de ma prof, car chacun a son degrè de compréhension et ses difficultés, mais il ne faut pas déprimer, bien que le bac arrive à grands pas, je vous affirme que ce n'est pas si dur que l'on croit! »
Posté par Zac le 13 mai 2007 à 15h11 : « Vives les TL!Nous on a toujours pas étudié Bonnefoy et un mois avant le bac un peu desespérant.Appparement on va devoir faire la majeur partie seuls et j'aurais préféré le faire en début d'année mais c'est la vie.Fierté d'être littéraire alors qu'on est en plein dans le mythe de l'élite scientifique!Bon courage pour le Bac;) »
Posté par phil le 12 mai 2007 à 18h21 : « c tro galère d'etudié cette oeuvre. je compren rien. fab encore moins. franchement si on m avait donné le choix j'aurai préféré ne savoir jamai lire »
Posté par Jean le 06 mai 2007 à 18h52 : « Le theme du passage dans ce livre, ce srait quoi selon vous? moi je dois faire une disert la dessus, é g mi : I)passage physiques a) une maison a lautre b) de la vie a la mort c)d'une rive a lautre II)les passages symboliques a)de l'harmonie avec le monde au langage, qui coupe du monde 3) de l'eveil au reve . Dite moi ce que vs en pensez svp! ^^' »
Posté par M.AND le 29 avr 2007 à 21h42 : « je n'aurais jamais du venir sur ce site.Ca me fait de la peine de voir que certaines personnes qui se prétende élèves de terminal littéraire puissent se permettre de juger ainsi une oeuvre connu et reconnu.
Et puis la poésie ca ne se comprend pas, Ca se vie. »
Posté par Aurélie le 29 avr 2007 à 20h29 : « Je trouve ça ahurissant que des élèves de L puissent se plaindre autant ! Ca y est, dès qu'il faut travailler il n'y a plus personne ! Je trouve aussi que Les Planches Courbes est un recueil difficile à comprendre mais plus je le lis et plus je comprends. En plus, on vient juste de commencer à l'étudier en cours et je trouve que c'est vraiment intéressant
Et réfléchissez : si le livre au programme est difficile ça veut peut-être dire qu'ils ont une haute estime de nous ?
Vous préfèreriez qu'ils nous donnent du Babar ?
PS : bravo pour le langage texto, c'est à dégouter du prestige littéraire »
Posté par paulette le 23 avr 2007 à 16h55 : « vous me faites pitié à vous morfondre sur vous meme.. vous savez pas réfléchir c clair... é ni reconnaitre un bon auteur d' un autre. i son ou lé L la..!!!!!!!!! »
Posté par winda le 22 avr 2007 à 18h51 : « désolée j'ai zappé un mot, je voulais dire qu'en plus, Bonnefoy est vieux...alor il en a des choses à raconter sur sa vie.et c pas cool pour nous ça. -_-' »
Posté par winda le 22 avr 2007 à 18h47 : « Bonnefoy ne révolutionne pas le langage, il nous raconte sa vie..et en plus il est alors il en a des trucs à raconter...le seul problème, c'est que perso, j'en ai rien à foutre de sa vie et en plus, avec toute ses figures de style de merde, y'a plus de style du tout au final on comprend rien , c'est une "oeuvre" complètement barbouillée, pire qu'un gribouillage de ma filleule de 5ans. Désolé si quelques uns pensent que j'ai l'esprit fermé, mais cet enchainement de mots ne veut plus rien dire au bout de quelques lignes si c'est ça la poésie contemporaine...même ma prof est en train de déprimer tellement elle est blasée de ce bouquin..on est pas dans la merde.bonne chance à tous les L pour le Bac de littérature..moi j'ai un devoir sur Bonnefoy pour demain et je sais toujours pas comment je vais m'en sortir. »
Posté par vachier le 16 avr 2007 à 18h18 : « on s'en branle connace de ton DM »
Posté par kafka le 15 avr 2007 à 14h37 : « suffit juste de réfléchir bande d'incapable que vous êtes... ça vous trou le cul de réfléchir? ou meme d'essayer de comprendre ce receuil avant de critiquer son auteur?
ps: franchement on dirait pas que c'est des L qui parlent... vive les fautes d'orthographe
bon courage pour votre bac »
Posté par Jean le 12 avr 2007 à 21h09 : « Oh mon dieu il é fou ce boukin! cmt un receuil pareil a pu etre autan reconnu! en tt cas c klr kil é incompréhensible! je pense ke sans le profil bac, joré été mal baré! voila un conseil pour lé TL dentre ns. Dure dure detre littéraire... »
Posté par Lou le 09 avr 2007 à 17h31 : « mais il est épave ce site!a part prouver klé TL dla france entière sont dans la mm merde et galèrent pareil vs faite walou!mais je trouve ca cool de laisser une trace sur le site commentaires_pouris.bonnefoy »
Posté par MALANDA le 04 avr 2007 à 21h01 : « Je suis en TleL aussi...la plupart des gens trouvent ça nul parce que Bonnefoy revolutionne tt simplement le langage, il fait parler la languer en se l'appropriant...il n'empeche que j'ai un DM sur le theme de l'eau à rendre pr demain et que je misere!bisous tout le monde »
Posté par la pequeña le 04 avr 2007 à 15h51 : « c vrai ke c dur si on a po une étoile pr nous aider!!! tp cho! »
Posté par Napoleon le 02 avr 2007 à 18h08 : « ms si il y a un site pour les sections ! lol »
Posté par estelle JO le 01 avr 2007 à 15h49 : « pourquoi aucune aide sur les 3 sections au programme + la lecture cursive???merci de nous aider svp... »
Posté par NapalmMan le 28 mar 2007 à 22h23 : « Ahurissant ! Je fais un de ces bloquages. Rien à dire sur Ovide, Diderot et Perrault mais Les Planches Courbes c'est un fardeau total ! »
Posté par lily le 28 mar 2007 à 13h56 : « j'aime pas particuliérement les planches courbes, mais en soi on a pas vraiment le choix,alors pourquoi au lieu de s'énérver pour rien on réviserai pas en essayant de vlt comprendre cette poésie »
Posté par clara le 05 mar 2007 à 10h18 : « c'est clair que cette oeuvre est super dure... je l'ai lu mais je n'est absolument rien callé!! le mec qui nous a collé ca au programme a dû se faire plaisir! RRRRrrr!! »
Posté par kadronya le 28 fév 2007 à 22h17 : « j'ai jamais vu de livre plus imcompréhensible que les planches courbes!^^ je le lie, relis mai ya rien a faire, je compren rien et surtout, je RETIEN rien!^^ en plus de ca jaime pa la poesie!^^ cki metonn c le mank dinfo sur le livre contrairement à ovide, perrault et diderot...! bonne chance à tous les Littéraires, on en a besoin!^^ »
Posté par lolotte le 30 jan 2007 à 23h11 : « http://eduscol.education.fr/D0011/Bonnefoy.pdf
j'ai trouvé ce site!!!c'est comme un cours mais expliqué en plus clair!!!bisous à tous!!!! »
Posté par melie le 30 jan 2007 à 22h15 : « ce site y a aucune aide, c'est vrai!!!c'est chiant!!!!!
mais ce livre il est chaud!!!!si il y est au bac je ne le prendrai pas!!!!bonne chance à tous les littéraires qui passent en ce moment leur bac blanc!!!!et merde à tous les futurs bacheliers!!!!onj y vroit merde!!! »
Posté par Lau le 23 jan 2007 à 12h34 : « Hem, plutôt que de vous plaindre, allez faire un tour par là : http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2006/04/yves_bonnefoyle.html
On ne peut pas critiquer Yves Bonnefoy (ni acun autre artiste) sans avoir tout lu, tout compris, tout analysé de fond en comble... Pas seulement de façon érudique (ca se dit ?) mais avec le coeur... Il faut simplement se plonger dans son univers en tentant depercevoir son message.
Bonne chance les gens. »
Posté par patate le 22 jan 2007 à 16h26 : « C de la merde et c supere dur mé s'il se comprend c dja ca »
Posté par marjorie le 17 jan 2007 à 13h36 : « bande de naz cest koi ce cite pourri !!!! ya ocune explikation de rien cest nul a chier!!!! »
Posté par lol le 16 jan 2007 à 15h23 : « g mem pas commencé a létudier en cours que ce bouquin me gonfle deja!! je trouv aucune explication sur internet alors si kelkun en trouve sur certain des poemes kil laisse l'adresse du site ça serait sympa! :) merki! »
Posté par lala le 01 jan 2007 à 15h45 : « ce livre c cho! ils veulent kon se plantent tous ou koi? »
Posté par mouchy-suchi le 31 déc 2006 à 11h41 : « c la galère com vou dite!!!!!!!!! j'en é tro marre de ce livre...c bien a lire mais faire une dissert dessus, c chiant. j'aimeré savoir qui son les sadik qui nous en choisi ça!!!
si quelqu'un a une adresse de site ou l'oeuvre est bien expliké, ce seré sympa de laisser l'adresse. »
Posté par barbier le 20 déc 2006 à 14h49 : « moi j'ai bien aimé ce livre meme s'il est compliqué »
Posté par ââ le 03 déc 2006 à 10h56 : « "ce livre de merde" ...mouais , cest un peu vite dit ...
je ne suis pas adoratrice de cette poésie , mais je la trouve néanmoins intéressante , elle pose une réflexion philosophique , elle force à ce poser des questions sur beaucoup de choses...
en revanche , ce qui m'agace un peu , c'est peut être la volonté,très ressentie, d'Yves Bonnefoy de prouver sans cesse son amour pour la poésie...cette démonstration permanente étant peut être dû à sa formation mathématique , qui sait ? j'estime que l'amour de la poésie est une évidence lorsque lon écrit de poèmes...cependant , il est vrai que Les Planches Courbes est une oeuvre fondée sur une réflexion autour du language, du language poétique,de l'existence humaine...
je n'adore pas franchement , mais c'est plutot l'auteur lui même qui me semble passionnant de par ses goût (Giaccometti ,Rimbaud, Shakespeare) son parcours etc .
Peut-être sa poésie est-elle un peu trop "proprette" , "scolaire" à mon goût...
Rencontrer Yves Bonnefoy me plairait énormément , alors je pourrais lui poser toute sorte de questions sur son oeuvre ,si biensûr il accepterait den parler... »
Posté par ô ô le 03 déc 2006 à 10h41 : « aa »
Posté par Miss-Elo le 02 déc 2006 à 17h19 : « Arretez de vous plaindre, prenez vos cours, et fouiller dans votre tête.il est vrai que l'oeuvre est difficile, mais faut juste creuser dans sa cervelle »
Posté par m-p le 02 déc 2006 à 13h47 : « grrrrr je galère tro avec ce bouquin !!!!! l'expérience poétique du monde sensible ... En quoi les 3 sections au programme illustrelle t elle ce propos ???? aaaaaaaaaaaahh :'( »
Posté par mafessefroide le 30 nov 2006 à 17h25 : « moi aussi je galère avec ce livre c'est chiant en plus je dois faire un devoir maison dessus pour jeudi!!!!! *déprime* »
Posté par chagirl le 26 nov 2006 à 22h27 : « wep, c tjrs o programme ce livre de merde, et je crois kon va ts se planter pr le bac si on trouve rien sur ce livre »
Posté par Vanessa le 16 nov 2006 à 08h35 : « hey, c'esttoujours au programme les planches courbes!! »