Thérèse Raquin

15 documents sur Thérèse Raquin

15 documents :

Matière Auteur Livre Document Site
Littérature Zola Thérèse Raquin Commentaire composé : Thérèse Raquin, chapitre XXXII Voir ce document biblioweb
Littérature Zola Thérèse Raquin Commentaire composé : Thérèse Raquin, chapitre XXI Voir ce document biblioweb
Littérature Zola Thérèse Raquin Commentaire composé : Thérèse Raquin, chapitre XXXII Voir ce document biblioweb
Littérature Zola Thérèse Raquin Explication de texte : Thérèse Raquin : chapitre 18 Voir ce document E-gruge
Littérature Zola Thérèse Raquin Explication de texte : Thérèse Raquin : chapitre 4 Voir ce document E-gruge
Littérature Zola Thérèse Raquin Explication de texte : Thérèse Raquin : chapitre 32 Voir ce document E-gruge
Littérature Zola Thérèse Raquin Commentaire composé : Thérèse Raquin, chapitre XIX Voir ce document biblioweb
Littérature Zola Thérèse Raquin Commentaire composé : Thérèse Raquin, chapitre XIII Voir ce document biblioweb
Littérature Zola Thérèse Raquin Fiche de lecture : Thérèse Raquin : questionnaire de lecture Voir ce document fichesdelecture
Littérature Zola Thérèse Raquin Fiche de lecture : Thérèse Raquin : Fiche de lecture et résumé Voir ce document fichesdelecture
Littérature Zola Thérèse Raquin Résumé : Thérèse Raquin : résumé Voir ce document fichesdelecture
Littérature Zola Thérèse Raquin Résumé : Thérèse Raquin : résumé Voir ce document fichesdelecture
Littérature Zola Thérèse Raquin Commentaire composé : Thérèse Raquin, chapitre VI Voir ce document biblioweb
Littérature Zola Thérèse Raquin Commentaire composé : Thérèse Raquin, chapitre I Voir ce document biblioweb
Littérature Zola Thérèse Raquin Exposé : Plan détaillé commantaire du Chap.XI Voir ce document dissertationsgratuites.fr

0 citation de Thérèse Raquin

0 texte extrait de Thérèse Raquin

0 texte :

Aucun résultat trouvé

Vos 128 commentaires sur Thérèse Raquin

18 jan 2012 à 18h33 par kamy :
J\'aimerais avoir un commentaire de texte sur le chapitre XIII svp

29 mai 2011 à 11h50 par Eloïse :
SVP si quelqu\'un a fait un plan détaillée du chapitre 11 , envoyé le moi, il me faudrait le Développement et la conclusion SVP , il me faut tout sa pour demain :S . lougatoga@hotmail.fr

21 oct 2010 à 10h14 par :
j\'aimerais avoir un résumé du chapitre 28

25 avr 2009 à 20h26 par :
J'ai besoin qu'on m'aide pour une dissertation sur le sujet du corp et des pulsions dans thérése Raquin de Zola
Merci de votre aide d'avance

27 mar 2009 à 18h20 par Justine :
J'aurais besoin de quelques idées pour rédiger mes 2 partie d'un commentaire de texte sur un passage du Chapitre 1 de Thérèse Raquin . Merci d'avance !

19 mar 2009 à 20h40 par Marine :
Merci pour les resumé =) Ils sont géniaux =p

16 mar 2009 à 15h07 par Ana :
Hey, je lis therese raquin et j'ai un compte rendu a rendre et j'aimerai savoir a quoi sert l'incipit, quelle est sa fonction ?!

15 mar 2009 à 18h55 par Mimi :
BONJOUR A TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

si vous avez des questions sur ce livre, n'hésitez pas, j'ai aussi du faire un travail dessus. (résumé, réalisme dans le livre, commetaire, etc.


posez les questions ! je répondrai !

biz à tous,

;)

11 mar 2009 à 20h03 par lilia@@ :
Mercii Beaucoup bcp Marina ton résumé est super
Merci.

29 jan 2009 à 13h13 par eva :
NoN, alors je tenais a preciser que tous ce que j'ai inscris comme commentaire ne vs visait pas directement car je n'ai strictement rien contre vous à vrai dire je ne vous connnais meme pas donc je tenais a vous preciser que ce n'etait que de la deconne un pari tous simplement!!!!lol vous avez très bien marchés d'ailleur!! enfin bon je vous souhaite une très bonne journée quand meme!!

22 jan 2009 à 18h52 par Simon :
Ah Eve, très chère Eve ! Apprends ce que veux dire naïveté avant de l'utiliser à tord et à travers. On dirait un jeune enfant découvrant les mots. Si tu n'es pas capable d'aider les gens ou si tu n'as tout simplement pas envie, tu n'as qu'à ne pas répondre.
De mon côté, je venais ici en quête d'un résumé très détaille. Je n'ai lu que la moitié de la nouvelle par dégout. J'aime bien les œuvres de Zola en général mais, Thérèse Raquin échappe à la règle, et de loin.
Bonne journée à vous.

11 jan 2009 à 21h22 par POLiiN3 :
srx kan les gens demandent de l'aide fo savoir le faire, le jour ou vous serez dans la merde vous serez conten de trouvez kelkun

11 jan 2009 à 21h21 par POLiiN3 :
XD DEMAIN ORAL EN FRNACAIS SUR THERESE RAKIN !

11 jan 2009 à 13h01 par Ju. :
Bande de Nazes, vous ne savez que demander des réponses parce que vous ne faites pas vos devoirs ou "aider" les autres en recopiant ce que vous avez trouvé sur internet ...
Bien les gens (Y)

10 jan 2009 à 21h40 par bg74 :
c toi ki est conne ouai; ca va te trouer le cul daider les gens?? jaimerais bien te voir dans la galere toi...

09 jan 2009 à 16h20 par eva :
BON!!!!!!!!!! écoutez je c pa si vous avez compris le mess kon vs envoi je parle de tous ceux ki ont envoyés d mess kome koi "aidez-moi g pa fait mon boulo et c pr demin,svp svp svp!!" ba moi perso g envi de leur dire tempi pr votre gueule pcke certe je sui mechante mais vs savez parfaitement ke personne va repondre a vos mess!! on a pa ke ça a faire excusez moi si je vs vexe, bon aprè moi perso je vs ecri non pa pcke g le temps pcke je ne sui pa souvent ché moi en raison de nombreuse sorti, mais bon soit vs etes vraimen naif........ou con!!!lol mdr!!!!

06 jan 2009 à 22h21 par IICHO :
BJR POURAIS-JE AVOIR UN TITRE PAR CHAPITRE SVP CAR C4EST MON TRAVAIL POUR DEMAIN ET JE N4EST EU LE TEMPS DE LE FAIIRE MERCI BEAUCOUP DU CHAP 1 A 8 SOIT 8 TITRE SVP SVP SVP SVP

05 jan 2009 à 17h45 par eva :
NON, désolée mai on peut pas te donner d'avis tout simplement pour la bonne raison que l'on ne veut pas car on ne te connait pas!!!!!!!!!!!!! mdr t'es une choquée de la vie toi aussi.non mais serieusement tu pensais qu'on avait que ça à faire wouuuuuuuuuuu t es plutotnaive!

03 jan 2009 à 12h11 par Eleonore :
Bonjour, je dois faire un commentaire composé sur la page 234 de Thérèse Raquin.
J'ai un énorme problème: Je Bloque !!!
Est-ce que qqun paut m'aider (c'est pour lundi)
Merci

02 jan 2009 à 14h55 par marina :
voici mon résumé
L'intrigue se déroule entre Vernon et Paris mais particulièrement à Paris dans les années 1850.
Le thème principale de l'œuvre sont le remord et la tentation.
L'auteur joue beaucoup sur la nervosité des personnages.
L'auteur nous fait lire ce roman de façon omnisciente c'est à dire que nous sommes au courent des sentiments de chacun même si l'histoire est particulièrement tournée vers Thérèse.
Résumé:

Thérèse est confiée à sa tante,madame Raquin lorsqu'elle n'a que deux ans, car sa mère qui est algérienne vient de mourir. Son père est un marin français, il est le frère de madame Raquin. Thérèse grandit donc avec sa tante et son cousin Camille.
Camille qui a une santé fragile est très et même trop protégé par sa mère qui lui empêche toute sorties comme aller à l'école.
Pour se simplifier la tache madame Raquin décide de marier ses enfants ensemble elle est très fière de sa décision et tout se passe très vite. Les époux ainsi que madame Raquin emménagent à Paris à coté du pont neuf. Camille trouve un travail dans des bureaux et les femmes s'occupent de le mercerie. Tous les jeudis les Raquin srecoivent des amis à diner.
Un jour, Camille rentre du bureau accompagné d'un garçon nommé Laurent. Laurent est un ami d'enfance de Camille qu'il avait perdu de vue. Cet homme à la particularité d'être particulièrement paresseux et de « profiter des autres », c'est pour cette raison qu'il a décidé de devenue peintre car d'après lui c'est un mériter très posé , il travaille quand il veux et ce n'est pas fatigant ;mais ,rapidement , Laurent se rend conte qu'il ne gagne pas assez d'argent il trouve donc un emploi dans les chemins de fer. Un soir Laurent propose de faire le portrait de Camille ce qui paraît être une bonne idée.
Thérèse ne quitte pas Laurent des yeux lorsqu'il peint et c'est ainsi que, très rapidement Laurent devient l'amant de Thérèse.
Ils trouvèrent donc des horaires afin de se voir régulièrement jusqu'à ce que le patron de Laurent lui interdise de quitter son travail plus trot comme il le faisait tous les jours.
Un soir Thérèse trouva un prétexte pour aller retrouver son amant c'est à ce moment la qu'ils décidèrent de se débarrasser de Camille en le tuant.
Quelques temps plus tard ils partirent en balade tous les trois à Saint-Ouent , ils passèrent un journée agréable ,le soir en attendant le diner ils décidèrent de louer un barque dans le but de faire une balade sur la scène et dans un autre bu plus secret...arrivés ver le milieu de la scène Laurent étrangla Camille et je jeta à l'eau. Ils appelèrent les canotiers qui crurent aisément à la thèse le l'accident. Madame Raquin fut choquée et bouleversée.
La vie reprit tristement son court, Laurent se rendait désormais tous les jours à Morgue afin de retrouver le corps de Camille pour ainsi être soulagé. Laurent continua à rendre souvent visite aux deux femmes.
Michaud, un ami conseille à Thérèse de se remarier et il trouve que Laurent serai l'homme idéal. Thérèse se marie donc avec Laurent. C'est à partir de ce jour que le couple se sent hanté par le fantôme de Camille ils ne peuvent plus dormir la nuit ;
au bout d'un moment, ils pensent que Camille est entré dans le corps du chat François .Laurent et Thérèse en arrivent à ne plus s'aimer .
Laurent quitte son emploi pour reprendre la peinture mais il se rend rapidement comte que tous ses portraits ont un point similaires, ils ressemblent tous à Camille il décide donc d'arrêter définitivement la peinture. Laurent tue un jour le chat en pensant que tout se remettrai dans l'ordre au grand désespoir de madame Raquin qui était devenue muette et paralysée.
Un soir, pendant une crise de nerf, Laurent et Thérèse dévoilent leur secret devant la femme devenue muette qui essaya d'en parler aux invités de jeudi qui ne comprirent pas ce qu'elle avait voulu dire . Leur vie devient un cauchemar ils se disputent et se battent à un point de vouloir s'assassiner mutuellement Thérèse avait préparé un couteau et Laurent un poison mortel. Après le départ des invités Laurent prépara un verre de poison et Thérèse cacha son couteau derrière son dos mais ils découvrirent rapidement leur intention et se suicidèrent eu buvant la moité du poison chacun devant madame Raquin qui avec la plus grande satisfaction contemplai la scène elle se sentait ainsi vengée.





une explication pour chaque personage:

Thérèse Raquin : Le titre du roman, nous informe l'importance donnée à ce personnage. C'est la névrose et l'hystérie de Thérèse qui tiennent le rôle principal. Zola, l'a décrit comme ayant un profil pâle et grave et effrayant sortant vaguement des ténèbres. « Son front est bas et sec, et son nez long, étroit, effilé . Quant à ses lèvres, deux minces traits d'un rose pâle, laissait entrevoir, un menton court et nerveux, tenu au cou par une ligne souple et grasse » Elle est dotée d'un tempérament nerveux, Elle est caractérisée comme une personne hystérique mais elle joue bien la comédie « elle cache bien son jeu » elle a en fait une double personnalité entre son apparence et ce qu'elle pense vraiment.

Camille : C'est le fils de Madame Raquin, et le cousin de Thérèse. Il est contraint de se marier avec sa cousine, lorsque celle-ci atteint la majorité. Il est petit, chétif, d'allure languissante, les cheveux d'un blond fade, la barbe rare, le visage couvert de taches de rousseur ; il est présenté comme un enfant malade et gâté. Il est faible et peureux,

Laurent : C'est un ami d'enfance de Camille, qui a tenté de vivre de sa peinture, mais ne bénéficiant de talent, il a été contraint de devenir employé au Chemin de Fer. Il est décrit physiquement comme un grand homme au le visage frais dont les mouvements sont lents et précis. Il est paresseux et il est l'amant de Thérèse.

Madame Raquin : elle est la mère de Camille et la tante de Thérèse, c'est vieille femme de soixante ans, ancienne mercière de Vernon ,Elle est représentée comme tenace, le visage gras et placide.

Le chat François : C'est un gros chat tigré, appartenant à Madame Raquin . Il est muni d'un prénom humain, qui représente pour Thérèse, le seul ayant un caractère humain, lors des soirées du Jeudi. Il dévoile son aspect diabolique, après la mort de Camille, connaissant tout des relations entre les deux amants. Il hante Thérèse, qui sombre peu à peu dans la superstition, et Laurent finit par croire que le spectre de Camille est entré dans la chat. Il le tue.

Le Commissaire Michaud : C'est un ami de Madame Raquin, ancien commissaire de police à Vernon,il est à la retraite. C'est lui intervient pour marier Laurent et Thérèse.

Olivier Michaud : C'est le fils d'un commissaire de police à la retraite il a environ trente ans, Il travaille à la préfecture de Police, il est marié avec Suzanne. Il est détesté par Thérèse.

Suzanne Michaud : C'est une petite femme, lente et maladive, elle est décrite comme le contraire de son conjoint. C'est l'une des rares, qui restera des après midi entiers, à parler à Thérèse.

Grivet est un employé du Chemin de Fer d'Orléans, il s'occupe de distribuer la besogne aux employés du bureau. La visite du Jeudi, constitue pour lui un devoir il joue comme les autres invités du jeudi aux dominos.

29 déc 2008 à 14h13 par elisabeth :
bonjour j'aurais besoin de faire un commentaire sur tout le livre je galère un peu,il faut que je trouve 2 idées directrices et J'ARRIVE PAS !! est ce que quelqu'un peut m'aider???

27 déc 2008 à 19h26 par elisabeth :
MERCII beaucoup a tous sa va plus vite que de lire le livre j'éspère que j'aurais une bonne note ac tt sa!!! merciii encore!!

21 nov 2008 à 15h45 par :
bjr je dois faire une anthologie en choisissant 5 passages de thérese raquin de zola si quelsun la déja fait!! merci de maider et de m'envoyer vos conseil a l'adresse suivants rickmp@hotmail.fr j'ai vraimentbesoin d'aides!

16 nov 2008 à 16h46 par bilo :
je sui bloker vraiment

16 nov 2008 à 16h27 par bilo :
il me faudrait un commentaire du chapitre 11 au moin un plan c urgent merci d'avance

06 nov 2008 à 23h23 par mr gaulois :
merci pour vos résumés grace a vou g eviter un0pointer en inter de français

05 nov 2008 à 21h42 par lysou :
Merci beaucoup jsuis sauvée

28 oct 2008 à 08h14 par Lisa :
Bonjour,
je dois fair eun travail d'imagination sur une autre fin que celle du livre detherese raquin. mai je nai pas du tout d'idée.
Pouvez moi men donner quelques unes svp.

Merci davance
moi mon lisaettropic@hotmail.com
j'attends vos reponses avec impatience!

19 mai 2008 à 17h31 par matthieu :
bonjour j'aimerais avoir une présentation des personnages secondaires et des figurants et surtout leur rôle dans l'histoire dans thérèse raquin au plus vite SVP !!!! merci d'avance !!! bizz adresse: matt_lyon09@hotmail.fr par mail svp

29 avr 2008 à 11h33 par MYRIAM :
btw le commentaire du chap 27 c sur la tentative de denonciation de madame raquin!!! au cas ou kelk1 aurai une idee sa serai genial..MERCIIIIIIIIII BCPPPPP!

29 avr 2008 à 11h25 par myriam :
saluuutt je voudrais vrmt savoir si kelk1 a travailler en classe ou aurai le corriges du commentaire de texte sur le chapitre 27 de therese raquin aussi vite ke possible:S:Ssi oui envoyer le moi svp sur : best_angel_roxy@hotmail.com..merci d'avance pleins de gros bizou.xoxoxox

15 avr 2008 à 17h58 par Rita :
Si qu'elquun a quel conk comentaire literaire sur therese rakin ou fiche de lecture, veuillez menvoyer un mail svp, ouafoush-style@hotmail.fr comemntaire literaire a rentre pour lundi 21/04

31 mar 2008 à 17h54 par Moina :
et aussi quelle est l'utilité de la presence de madame raquin ainsi que de la narration de son attitude a la fin du roman? MERCI DAVANCE

31 mar 2008 à 17h51 par Moina :
bonjour je voudrai savoir le theme central? le theme annexes? le sujet? et idee genral du roman "therese raquin" SVP MERCI

11 mar 2008 à 18h28 par Crevet :
merci pour tt ceux qui peuvent m'aider!!!!!! ;-p

11 mar 2008 à 18h27 par crevet :
hey!!j'aimerais avoir les termes par lesquels le narrateur définit les pa*ersonnages de Thérése Raquin,Camille et Laurent....svp,aidez mwa,devoir a rendre dans peu de temps imposé par un vieux prof qui capte rien à la vie...!!!

25 fév 2008 à 20h55 par kallista :
Mdrr
Tant ke chui dans ta classe l'année prochaine c le principale!N'est ce pas Clochardeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
BIsouuss

23 fév 2008 à 13h37 par BamBiina :
Bon aller kan mm un pti mess denkouragement :
AIDEZZ LA parcke si ell redouble ell sra ds ma classe enkor lannée prochaine !!!

23 fév 2008 à 13h35 par BamBiina :
Décidément personne a pitier de toa !!!lool
C tro cho a faire lache laffaire ma fille
en + ta mm pa le livre !!!kome ta di t ds le caca ...

23 fév 2008 à 13h28 par BamBiina :
aahhaahaha mdr Elle c DOUNIA surffer sur le net pr gratter les reponses !!!!!!!!!!!!! mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

22 fév 2008 à 15h36 par Kallista :
S.V.P. AIDEZZ MOIIII

22 fév 2008 à 15h06 par Kallista :
Si quelqu'un aurait la FICHE DE LECTURE de Therese Raquin!S'il vous plait! Si quelqu'un l'a vraiment , je passe mon adresse msn!Merci beaucou

22 fév 2008 à 14h43 par Kallista :
Si quelqu'un aurait la fiche de lecture de Therese Raquin!S'il vous plait!
Si quelqu'un l'a vraiment , je passe mon adresse msn!Merci beaucoup

03 fév 2008 à 15h40 par Etudiante. :
J`aimerais exactement les mèmes choses que Fanny s`il vous plait =`) Si quelqu`un est de bonne fois pour les donner, c`est avec plaisir ...

28 jan 2008 à 18h27 par corentin :
vla je cherche fille qi suce bien qi adore le sexe si vou ete interesser je vou donne mon adresse corentinthebigboss@hotmail.fr

27 jan 2008 à 15h17 par a.b :
grdddd merci a j-b ki ma enormement aider pour les passage xd

26 jan 2008 à 15h41 par Fanny :
Est ce quelqu'un aurait le commentaire du chapitre 13 de thérèse raquin parlant 1) des réactions de laurent 2) l'horreur du spectacle s'imposant à lui 3) la pitié , la compassion 4) la vision traumatissante pour lui et qui va le marquer
et si quelqu'un peut maider je passe mon msn
Merci d'avance

19 jan 2008 à 16h52 par Tite-lady :
J'aimerai savoir cke vs pensé du livre et pourkOi ? mercii si vs pOuvé maider dites le mOi éjvs passe mn msn pOur un peu plus dinfo merci !

15 jan 2008 à 20h58 par exotik :
slt jaimerai avoir un résumé sr le chap 11 en métan dé sou titre é citation merci d'avance!!

14 jan 2008 à 20h36 par ?? :
salut j'aimerais juste savoir combien de temps dure le récit!! merci d'avance...

14 jan 2008 à 20h34 par ?? :
salut j'aimerais juste savoir combien de temps dure le récit!! merci d'avance...

07 jan 2008 à 20h23 par :
Lol je croyai ke g t la seul en galere parceke je lis pa mes livres juskau bout mai en fait sa me rassure de savoir ke ya pa ke moi !

07 jan 2008 à 20h21 par :
C'est la nuit de noce de Laurent et Therese et ils peuvent pas dormir paskil pensent trop a camille .

07 jan 2008 à 10h29 par :
Sa parle de koi déjà le chapitre 21?

06 jan 2008 à 21h58 par Zigo :
Sa depend elle s'apelel comment ta prof de français ? ^^
(pasque moi jdoi faire sa aussi pour la rentrée)

04 jan 2008 à 19h57 par frédéric :
enfait sa seré juste de ''laurent ne répondit pas ''juska ''leur senteur froide''voilà c tré urgent

31 déc 2007 à 11h31 par frédéric :
slt jémeré avoir le commentaire rédigé (littéraire)juste du chapitre 21 si qqn le fesè sa seré vrément un dieu pr moi é je lui revodré sa merci d'avance ^^

31 déc 2007 à 11h25 par frédéric :
slt jémeré avoir le commentaire rédigé (littéraire)juste du chapitre 21 si qqn le fesè sa seré vrément un dieu pr moi é je lui revodré sa merci d'avance ^^

25 déc 2007 à 10h50 par rokaa :
svp je ve un résumé général du chapitre 10 à 20 c vraimen tré tré urgent et merci!!

23 déc 2007 à 14h32 par .... :
Svp jaimerai avoir le thème et la visée de Thérèse raquin
C tres urgent !! merci

16 déc 2007 à 22h28 par Manon :
Bonsoir, j'aimerai avoir un passage important du livre est ce possible ?

05 déc 2007 à 16h57 par k...................... :
sulooooooooooooo ton résumé tu la recopié sur wikipédia
pufff

02 déc 2007 à 21h07 par suloooooo :
TENEZ UN RESUME A MA VERION::::::::::::
Thérèse Raquin est la fille d'une indigène et d'un capitaine français, Degans, posté en Algérie. À la mort de sa mère Thérèse a deux ans; son père la confie à sa sœur, Madame Raquin, qui habite en métropole. Elle a un fils, Camille, de santé fragile. Thérèse partage l'enfance et l'adolescence de Camille. Lorsque Thérèse a 21 ans, Madame Raquin marie les deux cousins. Camille souhaite aller vivre à Paris et travailler dans une grande administration. Madame Raquin trouve une boutique et un appartement passage du Pont Neuf. Les femmes y ouvrent une mercerie tandis que Camille trouve un emploi dans l'administration du chemin de fer d'Orléans. Pour Thérèse commencent trois années de vie monotone, ponctuée tous les jeudis soir par la visite des mêmes invités : le vieux Michaud, commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, également dans la police, sa femme Suzanne et Grivet, collègue de Camille : on prend le thé en jouant aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.Un soir, Camille amène un nouvel invité, Laurent, qui s'est résigné à travailler dans les chemins de fer après avoir vainement essayé de vivre de sa peinture. Les deux hommes se sont connus quand ils étaient enfants puis se sont brouillés. Laurent propose de faire le portait de Camille.

Pendant qu'il peint, Thérèse ne le quitte pas des yeux. Laurent décide de devenir l'amant de Thérèse et de l'embrasser à la première occasion. Quelques jours plus tard, il finit le portrait qui est terne et peu flatteurs mais dont Camille est ravi. Seul dans la chambre avec Thérèse, Laurent l'embrasse. Au bout d'un instant la jeune femme cède.Pendant huit mois, les deux amants trouvent des prétextes pour se retrouver dans la chambre de Thérèse. Mais le patron de Laurent finit par lui interdire toute sortie et Thérèse doit trouver une excuse pour aller un soir voir son amant. Elle lui propose de se débarrasser de Camille. Trois semaines plus tard, Michaud fait devant eux le récit d'un meurtre qui n'a pu être élucidé. L'occasion se présente un mois plus tard, alors que Laurent, Thérèse et Camille se promenent à Saint-Ouen. Laurent propose un tour en barque et prévient Thérèse qu'il va passer à l'acte. Quand ils arrivent au milieu de la Seine et que personne ne peut les voir, Laurent étrangle Camille; celui-ci se débat, mordant Laurent au cou, avant de succomber; le meurtrier le jette alors par dessus bord, fait chavirer la barque et appelle à l'aide. Des canotiers viennent à leur secours. Tout le monde croit à l'accident. Madame Raquin est extrêmement choquée par la disparition de Camille. Laurent, travaillé par l'inquiétude, hante la morgue jusqu'au moment où la vue du corps boursouflé de Camille le convainc qu'il est bel et bien mort.Laurent retourne très souvent le soir à la boutique pour s'occuper de deux femmes. Les soirées du jeudi reprennent. Quinze mois passent. L'inquiétude de Laurent grandit, il croit voir le spectre de Camille et la morsure qu'il a au cou ne disparaît pas. Thérèse, elle, a des insomnies. Michaud pense que la jeune femme aurait besoin d'un mari et que Laurent serait l'homme idéal. Celui-ci fait semblant de se laisser convaincre.La nuit de leurs noces, Laurent et Thérèse ne peuvent pas dormir. Ils imaginent que le fantôme de Camille est dans leur chambre. La situation se reproduit toutes les nuits. Laurent croit même que le mort est "entré" dans le chat. A chaque fois qu'ils veulent se reposer, le cadavre de Camille vient les hanter.Quatre mois plus tard, Laurent quitte son travail pour se remettre à la peinture mais il remarque rapidement qu'il dessine toujours Camille et renonce.Madame Raquin devient paralysée et muette. Un soir, pendant une crise de nerfs, Laurent révèle le secret du meurtre devant elle. Mme Raquin tente de dire la vérité aux invités du jeudi, mais ils ne comprennent pas ce qu'elle veut leur dire. La vie de Thérèse et de Laurent devient un enfer: leurs nerfs se détraquent, toutes leurs disputes finissent par des coups. Battre Thérèse soulage Laurent, et il déteste particulièrement le chat qu'il tue au grand désespoir de Madame Raquin.Au bout de six mois de mariage, Laurent et Thérèse en viennent à rêver de meurtre. Laurent achète du poison, Thérèse cache un couteau. Quand ils découvrent mutuellement leurs intentions, ils se suicident en partageant le même verre de poison sous les yeux de Madame Raquin qui savoure cette vengeance.

02 déc 2007 à 21h03 par suloooooo :
salut a tous je voudrais remercier a fond SKYDREAM pour l' enorme choses faites sur les personnages MERCI BEAUCOUP

26 nov 2007 à 09h31 par :
bonjour à tout le monde, je 'aimerai savoir si quelqu'un pouvais m'aider sur une question sur le livre de thérèse raquin: qu'est-ce qui caractérise l'organisation de cette description?
merci

21 nov 2007 à 17h49 par joana :
Bonjour a tous! j'aimerais savoir si ce roman vous a plu ou non. Et pourquoi dans les 2 cas.

20 nov 2007 à 22h55 par VISITEUSE :
Je ne suis pas une pro de la grammaire francaise mais ce n'est pas Therese qui a ete publie mais le roman donc pas deux a publie...merci...

20 nov 2007 à 19h04 par sardinha :
Bonjour a tous ! Je voudrais savoir quel a été le passage que vous avez préféré dans le livre de therese raquin et pourquoi? Merci a tous ceux qui me donneront leur avis.

20 nov 2007 à 15h10 par ben :
Erreur d'article !
Thérèse Raquin a été publié en 1867 etn non pas en 1868 !

20 nov 2007 à 15h10 par ben :
Erreur d'article !
Thérèse Raquin a été publié en 1867 etn non pas en 1868 !

09 nov 2007 à 23h01 par Titia :
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider, je dois relevez des éléments et les interpréter. La question principal est : Quel impressions se dégage de cette description et il faut répondre en interprétant.
Pour pouvoir répondre, il faut lire le portrait de camille par laurent à la fin du chapitre 6 et la description du cadavre de Camille au chapitre 13.
Si quelqu'un à des suggestions, qu'il prenne mon adresse msn.
Merci d'avance.

07 nov 2007 à 16h53 par ETUDIANT :
J'aimerai savoir si on peut trouver une description plus complete de madame raquin merci.

07 nov 2007 à 16h52 par ETUDIANT :
J'aimerai savoir si on ne peut trouver une description plus complete de madame raquin merci.

06 nov 2007 à 16h10 par rozec :
j'aimerai avoir le shéma narratif de Thérèse Raquin merci d'avance!!

06 nov 2007 à 16h08 par rozec :
j'aimerai avoir le shéma narratifde Thérèse Raquin

06 nov 2007 à 16h06 par rozec :
j'aimerais avoir une description d'une page de thérèse raquin(tempérament, d'où vien -t-il? et qu'elles en sont les conséquences)

05 nov 2007 à 10h49 par blowfish :
j'ai assez aimé ce livre meme si je trouve la fin un peu precipitée...Merci a jb pour le résumé des chapitre il m'a beaucoup aider..j'aurais besoin de trouver les grands thémes de ce livre et a part l'adultére et la peur je n'en trouve pas d'autre pourriez vous m'aider? merci

05 nov 2007 à 10h49 par blowfish :
j'ai assez aimé ce livre meme si je trouve la fin un peu precipitée...Merci a jb pour le résumé des chapitre il m'a beaucoup aider..j'aurais besoin de trouver les grands thémes de ce livre et a part l'adultére et la peur je n'en trouve pas d'autre pourriez vous m'aider? merci

20 oct 2007 à 19h11 par skydream :
nottament archimed

20 oct 2007 à 19h10 par skydream :
de quoi aider presque tout le monde

20 oct 2007 à 19h09 par skydream :
pour presque tout le monde
Thérèse Raquin est la fille d'une femme africaine et d'un capitaine français qui était en Algérie. A l'âge de deux ans, il l'emmène chez sa sœur, Madame Raquin, en France pour qu'elle s'en occupe parce que sa mère est morte. Madame Raquin a un fils, Camille, qui est souvent malade. Thérèse partage l'enfance et l'adolescence maladives de Camille. Quand Thérèse a 21 ans Madame Raquin marie les deux enfants. Huit jours après le mariage Camille en a assez de la campagne, et veut aller vivre à Paris pour travailler dans une grande administration. Madame Raquin va à Paris et trouve une boutique et un appartement au passage du Pont Neuf. Ils s'y installent allèrent et les femme ouvrent une boutique de mercerie. Camille trouve vite un travail dans l'administration du chemin de fer d'Orléans. Pour Thérèse, commence trois années de vie monotone rythmées tous les jeudis soir par la visite de quatre invités, toujours les mêmes: le vieux Michaud, un commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, aussi un policier, sa femme Suzanne et Grivet, un employé du chemin de fer d'Orléans dont Camille a fait la connaissance au travail: on fait du thé et des parties de dominos. Thérèse déteste ces soirées.
Un jeudi soir, Camille amène un nouvel invité, Laurent, aussi employé au chemin de fer après avoir essayé de vivre de sa peinture. Ils se sont connus quand ils étaient encore enfants et puis brouillés. Pendant la conversion, Laurent propose de faire un portait de Camille.
Pendant qu'il peint, Thérèse l'observe tout le temps. En rentrant chez lui Laurent décide de devenir l'amant de Thérèse et de l'embrasser à la première occasion. Quelques jours plus tard il a fini le portrait qui n'est pas très bien réussi parce qu'il représente un noyé plutôt que Camille tellement les couleurs sont ternes. Mais Camille le trouve très bien. Dès que Laurent se trouve seul dans la chambre avec Thérèse, il l'embrasse. Après quelques instants, elle se laisse faire.
Pendant huit mois les deux amants se rencontrent régulièrement. Laurent invente des prétextes pour quitter le travail pendant le jour. Thérèse dit à sa tant qu'elle se sent mal. Ils se rencontrent dans la chambre de Thérèse en présence du chat François. Au bout de huit mois, le patron de Laurent lui interdit de quitter le travail pendant le jour. Pendant deux semaines, ils ne voient pas. Thérèse invente un prétexte pour sortir de la maison un soir. Chez Laurent, elle a l'idée du tuer Camille. Trois semaines plus tard, un jeudi soir, Michaud raconte l'histoire d'un meurtre quand on n'a jamais pu punir. Un mois plus tard, Laurent, Thérèse et Camille vont promener à Saint-Ouen. Avant de manger, Laurent a l'idée de faire un tour en barque. Avant d'entrer dans la barque, il dit à Thérèse qu'il va tuer Camille. Quand ils arrivent au milieu de la Seine et que personne ne les voit, Laurent prend Camille, l'étrangle et le jette par dessus bord. Pendant la bagarre, Camille a mordu le cou de Laurent. Quand Camille est mort, Laurent fait chavirer la barque et appelle à l'aide. Des canotiers viennent à leur secours. Laurent dit que c'est un accident. Les autres le croient. Laurent et Thérèse vont ensuite chez Michaud, Olivier et Suzanne pour leur raconter ce qui s'est passé. Les canotiers confirment qu'il s'agit d'un accident parce qu'ils prétendent avoir vu la scène. Madame Raquin est extrêmement choquée par la mort de Camille. Pour être sûr que Camille est bien mort, Laurent se rend pendant plus d'une semaine à la morgue jusqu'au jour où il voit le corps de Camille qui a extrêmement gonflé parce qu'il avait est resté près de deux semaines dans l'eau.
Plus tard, Laurent retourne très souvent le soir à la boutique pour s'occuper de deux femmes. Les soirées du jeudi reprennent. Quinze mois passent. Laurent devient toujours plus peureux, il croit que le spectre de Camille le hante. La morsure à son cou ne disparaît pas. Thérèse a des insomnies. Quelqu'un temps plus tard, Michaud trouve que Thérèse aurait besoin d'un mari, il désigne Laurent comme l'homme idéal. Laurent fait semblant de se laisser convaincre par Michaud qui est convaincu d'avoir eu le premier cette idée.
La nuit de noces, Laurent et Thérèse ne peuvent pas dormir. Ils croient que le fantôme de Camille est dans leur chambre. Cela recommence chaque nuit. Laurent croit même que le mort est "entré" dans le chat. A chaque fois qu'ils veulent se reposer le cadavre de Camille est sans cesse entre eux.
Quatre mois plus tard, Laurent quitte son travail pour se remettre à la peinture. Après quelques portraits, il remarque qu'il dessine toujours Camille et il renonce.
Madame Raquin devient paralysée et muette. Un soir, pendant une crise de nerfs, Laurent révèle le secret du meurtre devant Madame Raquin. Celle-ci essaye de dire la vérité aux invités du jeudi, mais comme d'habitude ils interprètent mal ses intentions. La vie de Thérèse et de Laurent devient un enfer: leurs nerfs se détraquent, toutes leurs disputes finissent par des coups. Battre Thérèse soulage Laurent, il déteste particulièrement le chat qu'il tue. Madame Raquin pleure le chat François presque autant qu'elle a pleuré Camille.
Après six mois de mariage, Laurent et Thérèse ont l'intention de s'assassiner mutuellement. Laurent achète du poison, Thérèse cache un couteau. Quand les invités sont partis, Laurent verse un verre d'eau avec le poison pour Thérèse, elle prend le couteau, quand ils voient ce qu'ils veulent faire, ils se suicident en buvant chacun la moitié du verre. Madame Raquin qui assiste au dénouement, savoure le spectacle de leur double mort.

4. Les personnages
Thérèse Raquin indique par son titre même l'importance accordée par l'auteur à l'action d'un personnage dans son récit. Zola dit lui-même que dans Thérèse Raquin, il a voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Zola dit aussi: je cite: "J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus." lire p.. 18.
Thérèse
C'est la névrose et l'hystérie de Thérèse qui tiennent le rôle principal. Son existence est réduite aux fluctuations de son tempérament: nerveux au point d'être hystérique. Elle est capable de maîtrise d'elle-même et il lui arrive de se transformer en une "veuve inconsolée" lire p. 132. Après le meurtre de Camille, elle se met à faire des lectures exagérément sentimentales qui la font tomber dans une sorte de "rêverie vague". Elle a tous les traits d'une vraie héroïne. Son comportement est parfois très ironique avec Madame Raquin (p.207). Thérèse assume le mal, elle ne se révolte pas. Il ne faut pas oublier qu'elle vient d'Algérie, pays du soleil, donc placé sous le signe du feu. Elle est l'Etrangère et son étrangeté est inquiétante. Elle vient de l'Afrique lointaine et cela lui permet d'emporter les autres personnages du roman vers un Ailleurs et un Inconnu presque démoniaques.
Laurent
Laurent est totalement lié à Thérèse d'un bout à l'autre du roman. Laurent est d'un tempérament sanguin et vivant en brute. Il est possédé par sa maîtresse ce qui le pousse à tuer Camille. Après le meurtre, Laurent se transforme: ses nerfs se développent , l'emportent sur l'élément sanguin et sa nature se modifie. Il perd sa lourdeur et son calme. Il devient nerveux et angoissé. p. 158.
Thérèse et Laurent forme dans ce roman une entité difficilement dissociable. Au début, ils vivent en harmonie, puis ils évoluent chacun différemment, mais tous les deux aboutissent à la dépression qui dans une crise suprême les anéantit.
Camille
Petit, chétif, d'allure languissante, les cheveux d'un blond fade, la barbe rare, le visage couvert de taches de rousseurs, il ressemble à un enfant malade et gâté. La faiblesse de sa constitution et son aspect souffreteux le désignent comme un être sans énergie, prématurément épuisé. Il lui manque l'énergie vitale et la puissance virile que possèdent sa jeune femme et son ami d'enfance. Il ne découvre sa force que dans la Seine au moment de mourir. Après une vie médiocre, il acquiert une fois mort une grandeur et une puissance redoutables en venant hanter les époux criminels et que pour eux, il finit par habiter le chat tigré de Madame Raquin.
Madame Raquin
Pour l'époque , une vieille femme de soixante ans. Elle a un visage gras et placide. Comme Camille, il lui faut affronter la mort pour devenir enfin vivante. Cette mort, pour elle, c'est la paralysie qui va lui donner l'existence d'un cadavre tout-puissant. Elle survit à la mort de tous les siens.
François, le chat
Le chat de Madame Raquin est un gros chat tigré, doté d'un prénom humain François. Ce chat est une bête humaine, en fait un vrai personnage comme les créations fantastiques d'Edgar Poe. Le chat est beaucoup plus humain que les joueurs de dominos du jeudi qualifiés de "cadavres mécaniques" par Thérèse (p.48). Le chat est parfois identifié à Thérèse dont le tempérament nerveux évoque celui d'un félin. Thérèse imite parfois l'animal (p.66). Le chat sait tout de la vie des amants meurtriers. Au point que Laurent croit que Camille est entré dans le chat qu'il tue. Le chat est une puissance diabolique, il hante Thérèse. Il est lui-même hanté par le spectre de Camille.
Les invités du jeudi soir
Michaud
Il était commissaire de police à Vernon. Il habitait dans la même maison que Madame Raquin. A sa retraite, il est parti pour aller vivre à Paris. Il arrive toujours à l’heure. Il a un fils qui est aussi policier.
Michaud pense que c’est lui qui a eu le premier l’idée de marier Thérèse et Laurent
Olivier Michaud
Il est un grand homme de trente ans qui est sec et maigre. Il travaille à la préfecture de Police. Il a une femme, Suzanne
Suzanne Michaud
Elle est la femme d’Olivier. Au contraire de lui, elle est petite, lente et maladive. Vers la fin du livre, elle restera des après-midis entiers à parler à Thérèse.
Grivet
Il est employé au Chemin de fer d’Orléans. Il y travaille depuis plus de vingt ans. Il distribue la besogne aux autres employés. Après six mois, les visites sont devenues un devoir pour lui. Il gagne souvent aux dominos.

5. Interprétation
La source essentielle de ce roman est: La Vénus de Gordes d'Adolphe Belot et Ernest Daudet, publiée en feuilleton dans Le Figaro en 1866. Thérèse Raquin a donc été, comme il arrive un roman issu d'un autre roman.
Des le début la description du passage du Pont-Neuf invite au crime par son aspect sinistre. C’est une sorte de galerie souterraine vaguement éclairée, sombre et humide comme l’appartement et la boutique. Thérèse a l’impression quand elle y entre la première fois de tomber dans une fosse humide. Elle pense aussi qu’on l’enterre là. C’est aussi le lieu où se passe toute l’histoire; Zola a à cette époque du mal à choisir entre l’art du théâtre et l’art du récit. Peut-être est-ce pour cela que le livre ne bouge pas beaucoup. Thérèse Raquin deviendra une pièce de théâtre en 1873. L’influence de ce milieu, du Pont-Neuf ce coupe gorge, détermine la logique du récit.
La mercerie est comme un caveau où on étouffe, où les pensée moisissent, où les êtres et les choses végètent. Elles ne vivent pas.
Cet espace confiné ne s’ouvre qu’au moment de la promenade à Saint-Ouen où a lieu le meurtre de Camille. Puis l’action s’enferme à nouveau dans la chambre conjugale avec une fenêtre qui s’ouvre sur un mur gris. Là se termine le roman entre le tableau qui représente Camille comme noyé qui donnent des cauchemar à Thérèse et Laurent et les conduit au délire, puis à leur meurtre.
Comme dit auparavant, les caractères sont soumis à leur émotions. Ils n’emploient pas très souvent leurs têtes. Toutes leurs actions sont prévisibles.
Ce roman est fortement influencer par le naturalisme. Dans un tel roman, ce sont les conditions physiologiques, les milieux et les circonstances qui déterminent la personne. A l’époque de Zola, cela est très nouveau, mais pour le roman moderne c’est normal. Zola donne aux personnages beaucoup d’instincts. Dans le cas extrême, ce sont des personnages entraînés à chaque acte de leur vie par le fatalisme de leur chair. L’hérédité africaine de Thérèse accentue la fatalité de son personnage.
A la lecture de Thérèse Raquin, on parfois l’impression d’admirer les tableau des peintres impressionniste comme Cézanne, Manet, Pissaro que Zola fréquentaient beaucoup. Zola décrit les paysage, les quais de la Seine avec le même goût que ces peintres.

6. Fin et Commentaire
Pour moi, qui ne suis pas du tout passionné par la littérature, je dois avouer d’avoir lu ce roman avec beaucoup d’intérêt. Mon bilinguisme et ma culture aidant, j’ai apprécié la belle écriture de Zola, ses descriptions de personnages , de paysages et aussi le suspens, la tension qui monte jusqu’au dénouement Ce livre me laisse une impression: somme un frisson dans le dos et me pose une question, comment des êtres humains peuvent en arriver là.

20 oct 2007 à 17h45 par marine :
J'aimerai avoir une description psychologique de Thérèse avec :
Camille
Laurent
Madame Raquin

18 oct 2007 à 19h36 par archimed :
j'aimerai bien avoir le resumé de ce livre s'il vous plaît !!!!!!!!!!
a plus .merci

16 oct 2007 à 22h00 par marine :
J AIMERAI AVOIR UN RESUME TRES COURT DU LIVRE SVP
ET une description morale et physique de Therese Raquin tout au long du roman [COMME VALOU] FAITES VITE SVP

16 oct 2007 à 15h02 par bikasora :
pete sa mere le resumer haiii fraiii

14 oct 2007 à 12h42 par Marc :
bonjour j ai besoin d une description developpe de therese !!! svpppppppp

11 août 2007 à 11h34 par Valou :
Bonjour ! J'aimerais trouver (si cela est possible) une description morale et physique de Therese Raquin tout au long du roman !
J'en aurai besoin pour avant la reprise des cours ! ^^
Merci d'avance ! ^^

03 août 2007 à 11h06 par gub' :
jveux juste remercier celui qui a fait le resumé complet =) merci

22 mai 2007 à 23h11 par asa :
Quels son les liens avec le naturalisme dans ce livre ? Je veux dire est-ce qu'il représente bien le naturalisme ? Il y a t'il des failles ou des preuves inévitable de naturalisme ?

20 mai 2007 à 14h12 par Elsa :
Slt j'aurais besoin d'un résumé sur le personnage de Camille. Merci d'avance

29 avr 2007 à 16h38 par Caroline :
Bonjour je souhaiterais avoir l'etude de la composition et de l'évolution des personnags dans thérèse raquin (sous forme de commentaire si possible ave des exemples, ou tout simplement un résumé détaillé) et savoir dans quelles mesures peut on parler de tragédie, merci, j'en ai besoin au plus vite ... MERCI de votre aide !!

26 avr 2007 à 21h04 par lou :
j'ai trouvée ce livre très intéressent. Pourtant je n'aime pas lire mais nous l'avons étudié en classe. J'ai commencée par le lire toute seul de mon coté et je l'ai trouvé vraimen chian. Mais apré que nous nous sommes tous plonger après avoir imaginé et mis en scène le procès de lauren é thérèse j'ai une autre vision du livre. Je le trouve mintenant plein d'émotion, et pour moi il reflaite bien le coractère de certaine personne exécivement ms c'est quand même ca l'égoïsme la méchansté...

20 avr 2007 à 15h02 par zola emile :
alors je me presente zola emile deuxieme du nom ayeul de lauteur lui meme je tien a vous dire kil ne fo surtou pa voté sarko voté pluto le pen cela revien o meme apres tout il ni a okune diference alors otan voté pour loriginal

29 mar 2007 à 09h07 par R-SD :
J'ai besoin d'un résumé précis du livre.
Si quelqun pouvait m'aider ???!

25 mar 2007 à 21h55 par MAXOU :
resumé de tout le livre a partir du chapitre 18 svp

15 mar 2007 à 16h51 par elodiee :
je voudrais reagire sur se qu'a dit mathildr. c'est vrai qu il y a beaucoup de description. Mais ceci est normale car Zola veut nous mettre dans l histoir, créé un atmosphere. Sans description se n'ai pas interressant car tu ne sais pas la personnalité du personnage ni son physique et tu peux donc avoir parfois du mal a comprendre leur reaction, apres chacun son opinion. Moi j'ai trouvé ce livre tres interressant avec cette histoire de meurtre. La fin etait super malgres que le livre soit long.

12 mar 2007 à 21h16 par mathilde :
j'ai lu therese raquin avant et puis j'ai eu un controle et j'ai regardé votre resumé il est vraiment super il resume bien (le si peu que je me rapelait)

ps:j'ai lu le livre et je n'ai pas du tout aimé il y a beaucoup trop de description et la fin est ai vraiment trop longue

09 mar 2007 à 11h10 par guillaume :
j"aimerais avoir deux extraits du naturalisme dans tout le livre

06 mar 2007 à 12h36 par tit-pr1cess :
j'aurai aimée avoir des renseignement sur l'évolution de madame raquin au fil de l'histoire .merci

04 mar 2007 à 14h20 par sofiene :
je voudré que qqn me donne une petite aide a propos du livre sur certain point pa cmpris merci d 'avance

24 fév 2007 à 13h01 par Didier :
Slt tous le monde je voudrais un commentaire sur le chapitre XXI lorsque Laurent a une hallucinations du tableau de Camille. Merci pour vos futurs réponses !!!!

03 fév 2007 à 06h59 par marie :
moi je vais bientôt avoir un devoir sur THERESE RAQUIN et j'aurai besoin d'un bon résumé !!!!!!!
HELP ME PLEASE !!!!!!!!!!!!

13 déc 2006 à 20h07 par Irona by mkz :
En quoi therese raquin est il a un roman policier et et immoral ...
C etais pour y a quinze jours ... Si quelqu'un a ne serait ce que quelques idees a developé ... sa serrais
Cordialement*

**mkz trop dans la merde**

10 déc 2006 à 14h30 par fabio :
j'aimerai avoir un commentaire composé sur tout le livre thérése raqun

05 déc 2006 à 11h13 par KaRiN :
J AIMARAIS BIEN AVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENT SUR L ÉVOLUTION DE MADAME RAQUIN AU FIL DE L HISTOIRE. MERCI

29 nov 2006 à 14h16 par léo :
boujour! il me faudrait d'urgence des renseignements sur le chat françois, sur son rôle dans le texte et sur sa symbolique. merci d'avance!!

23 nov 2006 à 19h53 par Alba Puig :
J'aimerais avoir des reisengnements sur les faits réels dans lesquels Zola s'est basé pour écrire le roman de Thérèse Raquin. Oú est-ce que je peux trouver cette nouvelle???Gros mercis.

20 nov 2006 à 21h55 par soumaya :
j'aimerai un commentaire composé du chapitre 21 de "lauren tout a coup" à "demain" merci

19 nov 2006 à 12h46 par sami :
Jamais Invente un roman ou ....???????

04 nov 2006 à 11h53 par ... :
je n'ai pas trouvé beaucoup de citations dans le livre thérèse raquin... et vous?? vous en avez??

04 nov 2006 à 11h53 par ... :
je n'ai pas trouvé beaucoup de citations dans le livre thérèse raquin... et vous?? vous en avez??

01 nov 2006 à 14h25 par missis Jessy :
si possible avoir un très bon résumé du livre, c'est à dire sur tous les chapitres;du 1er jusquau 32ème

30 oct 2006 à 11h51 par sarah :
svp j'ai besoin d'un commentaire composé sur l oeuvre de thérése raquin s'il vous plait le plutot possible

24 oct 2006 à 18h41 par josephine :
bonjour! j'aurai voulu trouver tous les resumé de tous les chapitres de therese raquin!! s'il vous plais!!!!

10 sep 2006 à 12h48 par pauline :
bonjour!j'aimerai avoir le résumé des chapître 1,2,3,4 et 5 du livre de Thérèse Raquin!pouvez vous maider!!

02 mai 2006 à 22h07 par sarah :
bonjour!!!pouver vs m'aider g besoin dun avi parsonnel tres developper sur therese raquin pour mon devoir de francais aider moi vite svp!!!

24 avr 2006 à 12h07 par kacia :
BONJOUR JE SHOUTERAi avoir un commentaire composé du chapitre XXV lorsque Laurent est dans son atelier merci d'avance

23 avr 2006 à 11h59 par margaux :
jaimerai aoir le resumer des chapitre 24 a la fin !!!!!!

19 avr 2006 à 10h59 par marion :
besoin d'aide pour une introduction sur emile zola pour un commentaire du chapitre onze de "le crepuscule venait....liuls ds son ombre

13 mar 2006 à 18h12 par j-b :
pour lé résumé: Résumé par chapitre
Chapitre 1 (p.19 à 23)
Description des environs de la mercerie, du Pont-Neuf. Présentation de Madame Raquin, de Thérèse, du chat François, et de la chétivité de Camille et de leurs habitudes respectives.
Chapitre 2 (p.24 à 30)
Raconte des événements passés. Madame Raquin est une mère étouffant Camille de soins. Il y a seize ans de cela, le frère de Madame Raquin, le capitaine Degans, lui apporta une petite fille venant d’Afrique : Thérèse. Thérèse, de nature forte à cause de son origine africaine, ne s’est jamais habituée à la vie dorlotée imposée par Madame Raquin. C’est pour cela qu’elle est toujours silencieuse, calme, indifférente, apathique.
Chapitre 3 (p.31 à 36)
Raconte des événements passés. Thérèse se marie avec Camille, leur vie est toujours aussi dépourvue de sentiments. Les Raquin, alors à Vernon, s’installent à Paris, rue du Pont-Neuf. Camille trouve un emploi dans l’administration des chemins de fer d’Orléans.
Chapitre 4 (p.37 à 40)
Raconte des événements du passés et des habitudes qui continuent au présent. Le jeudi soir, les Raquin reçoivent de la visite : Michaud, un ancien commissaire de police, son fils Olivier, un garçon de trente ans qui travaille à la préfecture de police, Grivet, un vieil employé du chemin de fer d’Orléans. Ces soirées, où l’on joue aux dominos, sont très pénibles à Thérèse.
Chapitre 5 (p.41 à 47)
Camille introduit son camarade d’enfance Laurent dans la famille Raquin. Laurent a fait de la peinture et décide de faire le portrait de Camille. Thérèse est troublée par Laurent.
Chapitre 6 (p.48 à 52)
Laurent revient presque chaque soir chez les Raquin, continue le portrait et le termine. Il est raté mais tout le monde s’extasie devant cette « réussite ». Laurent, attiré par Thérèse, se laisse soudainement, dans un moment où ils sont seuls, aller à sa pulsion sexuelle primitive et accomplit l’acte, qui fut « silencieux et brutal ».
Chapitre 7 (p.53 à 61)
Laurent et Thérèse se fixent des rendez-vous où ils s’adonnent à leur passion. Thérèse évoque l’erreur de son mariage avec Camille. Les deux amants plaisantent le stoïcisme du chat, François, lorsque ce dernier les regarde.
Chapitre 8 (p.62 à 66)
Laurent fait excellente impression lors des soirées du jeudi, en compagnie de Grivet et Michaud. Les deux amants continuent leurs rendez-vous secrets. Cela dure 8 mois.
Chapitre 9 (p.67 à 74)
Laurent se fait menacer de renvoi de son poste aux chemins de fer d’Orléans pour cause d’absentéisme. Les amants trouvent la présence de Camille gênante pour la bonne et libre expression de leur passion réciproque. Troubles dans les rapports des amants : ils ne se voient presque plus parce que la présence de cet être chétif qu’est Camille les gêne.
Chapitre 10 (p.75 à78)
Une solution au problème qu’est Camille s’impose aux esprits des deux amants : le meurtre.
Chapitre 11 (p.79 à 90)
Parfois Camille et Thérèse partent se promener le dimanche. Un dimanche, Laurent se joint à eux et ils partent pour Saint-Ouen. Laurent est poussé par l’envie de tuer Camille, il veut faire croire à un accident. Ainsi ils vont les trois faire un tour en barque sur la Seine. Laurent pousse à l’eau Camille, ce dernier arrive à le mordre au cou et lui arrache un lambeau de chair. Puis Laurent fait chavirer la barque pour faire croire à un accident. Des canotiers les récupèrent et valident la thèse de l’accident, tant bien même qu’ils n’ont rien vu.
Chapitre 12 (p.91 à 97)
Les proches sont avertis de la mort de Camille. Madame Raquin est atterrée, et ne s’en remet pas. Laurent et Thérèse décident d’attendre que l’affaire « se tasse » avant de fixer de nouveaux rendezvous secrets.
Chapitre 13 (p.98 à 104)
La plaie de la morsure de Camille fait souffrir Laurent. Laurent veut être certain du décès de Camille, dont le corps n’a pu être retrouvé, et va tous les jours à la morgue voir si le corps de Camille n’a pas été retrouvé. Après 15 jours, Laurent voit enfin le corps de Camille. Description du corps.
Chapitre 14 (p.105 à 107)
La mercerie est restée fermée durant 3 jours, après le décès de Camille. Madame Raquin est toujours extrêmement affaissée par la mort de son fils.
Chapitre 15 (p.108 à 109)
Les soirées du jeudi, qui avaient été annulées après le décès, reprennent. Madame Raquin ne se remet toujours pas de la mort de son fils.
Chapitre 16 (p.110 à 117)
Quinze mois ont passé. Les amants n’ont plus eu de rendez-vous : la mort de Camille a apaisé leurs passions. Le deuil de Thérèse est fini, elle s’offre à Laurent à la seule condition du mariage.
Chapitre 17 (p.118 à 126)
Laurent est hanté par le remords d’avoir tué Camille : il s’imagine Camille dans ses rêves, sa morsure le brûle au cou plus que jamais, il passe de nombreuses nuits d’insomnie. Thérèse est aussi sujette aux mêmes hallucinations.
Chapitre 18 (p.127 à 132)
Les deux amants sont plus que jamais hantés par le « spectre » de Camille. Ils s’imaginent que si ils peuvent dormir ensemble, à deux ils auront la force de résister à ces hallucinations et donc s’en libéreront. Ils essayent donc de faire en sorte que leur mariage soit une proposition qui n’émane non pas d’eux, mais d’une tierce personne, pour dissiper tout soupçon hypothétique.
Chapitre 19 (p.133 à 143)
Thérèse affecte un air horriblement triste aux réceptions du jeudi soir, au point où Michaud en arrive à proposer à Madame Raquin, qui désespère devant la triste mine de Thérèse, le mariage entre Laurent et Thérèse. Le mariage est décidé.
Chapitre 20 (p.144 à 148)
Thérèse et Laurent se marient. La morsure de Camille torture plus que jamais Laurent. Les deux époux croient que le « spectre » de Camille ne les hantera plus dans leurs nuits.
Chapitre 21 (p.149 à 161)
Première nuit : la nuit de noces. Thérèse et Laurent n’éprouvent plus aucune passion mutuelle. Ils n’arrivent pas à parler d’un autre sujet que de Camille. Le portrait que Laurent a fait de Camille les terrorise ; ils croient que Camille revit à travers son portrait et les observe. Ils n’arrivent pas à dormir de la nuit, terrorisés.
Chapitre 22 (p.162 à 169)
Les nuits suivantes sont encore plus cruelles : la hantise de Camille s’accroît encore, les deux époux passent des nuits encore plus atroces qu’avant leur mariage.
Chapitre 23 (p.170 à 173)
Les époux se détestent car leur mariage n’a pas résolu l’obsession de Camille et l’a, au contraire, encore accru. Les nuits deviennent toujours plus insupportables.
Chapitre 24 (p.174 à 182)
Le seul moyen pour les époux d’échapper à leur hantise est la compagnie, sous la forme des réceptions du jeudi soir, ou de s’occuper de Madame Raquin, qui croit, de même que Grivet et Michaud, au bonheur parfait de Laurent et Thérèse.
Chapitre 25 (p.183 à 191)
Après 4 mois. Laurent quitte son travail au chemin de fer d’Orléans et loue un atelier de peinture. Ses tableaux, des portraits, ressemblent tous à Camille. Désespoir de Laurent. Madame Raquin devient peu à peu paralytique.
Chapitre 26 (p.192 à 201)
Madame Raquin devient totalement paralytique : elle ne peut même plus parler. Désespoir des époux, pour qui la présence de Madame Raquin détournait leur esprit de Camille. Les deux époux, qui se haïssent et se battent, se laissent aller en présence de Madame Raquin et celle-ci comprend que la mort de son fils était un meurtre prémédité par Laurent.
Chapitre 27 (p.202 à 207)
Un jeudi soir, Madame Raquin, au prix d’un effort suprême, veut dénoncer sur un bout de papier le meurtre de Laurent. Malheureusement elle n’arrive pas à terminer la phrase, qui donne « Thérèse et Laurent ont... ». Grivet et Michaud interprètent la phrase de la manière suivante : « Thérèse et Laurent ont bien soin de moi. »
Chapitre 28 (p.208 à 215)
Thérèse et Laurent se rejettent mutuellement la responsabilité du crime. Ils se haïssent plus que jamais.
Chapitre 29 (p.216 à 224)
Thérèse essaye de trouver un remède à la hantise de Camille en se culpabilisant et en s’humiliant devant Madame Raquin.
Chapitre 30 (p.225 à 234)
La boutique perd toute sa clientèle. Thérèse, enceinte, présente son ventre une fois que son mari la bat ; elle ne veut pas de cet enfant. Elle accouche d’un mort-né. Thérèse se met à sortir le soir. Laurent est persuadé qu’elle va les dénoncer.
Chapitre 31 (p.235 à 244)
Laurent espionne sa femme et comprend qu’elle se donne à d’autres hommes. Il est soulagé de savoir qu’elle ne veut pas les dénoncer. Laurent veut entamer le capital des Raquin. Il parvient à recevoir de l’argent de Thérèse (Madame Raquin, par prudence, avait fait inscrire la fortune au nom de sa fille) et menaçant de les dénoncer. Les deux époux se haïssent trop. Chacun élabore indépendamment le meurtre prémédité de l’autre.
Chapitre 32 (p.245 à 249)
Un jeudi soir, au moment de se coucher, les deux époux mettent leur plan criminel à exécution. Mais Laurent aperçoit le couteau dont Thérèse voulait se servir, et Thérèse a vu Laurent verser du poison dans son verre d’eau. Consternation, les époux éclatent en sanglots et se demandent comment ils ont pu en arriver là. Ils décident de se suicider en buvant le poison de Laurent. Ils tombent, foudroyés, sous le regard aigu et satisfait de Madame Raquin.
Résumé

J AURAIS BESOIN D UN COMMENTAIRE SUR LE NATURALISME DANS TOUT LE LIVRE SVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

10 mar 2006 à 13h22 par Lna :
Besoin d'un commentaire (rapide) des quatre premiers paragraphes du chapitre 18.

07 mar 2006 à 20h01 par katoo :
je voudrais un résumé du livre!!mercii

06 mar 2006 à 20h55 par camiiiiiiiiii :
j'aimerais avoir une sorte d'idée sur tt le livre!

28 fév 2006 à 21h40 par elodie :
j'aimerais avoir un résumé de tout le livre!!!

09 fév 2006 à 13h09 par bouras :
jaimeré avoir un commentaire du chapitre 18 et plus specialement a la page 300 a partir de "a ce moment"juska la fin

09 fév 2006 à 13h09 par bouras :
jaimeré avoir un commentaire du chapitre 18 et plus specialement a la page 300 a partir de "a ce moment"juska la fin

03 fév 2006 à 11h09 par Florian :
serais possible commentaire de Thérèse Raquin(tous le livre)

29 oct 2005 à 17h58 par FATOU :
JAIMERAI AVOIR UN RESUME DU CHAPITRE 7 AU CHAPITRE 15

Laisser un commentaire

Votre commentaire :

Votre nom :