Ce document correspond à la version en cache proposée par G o o g l e pour la page http://objectifbac.websanslimit.net/version-imprimable.php3?id_article=102.
La version « En cache » proposée par G o o g l e correspond à la page telle qu’elle se présentait lors de la dernière consultation effectuée par Google.
Il se peut que la page ait été modifiée depuis cette date. Cliquez ici pour consulter la page actuelle (sans mises en valeur).
Cette page mise en cache peut renvoyer à des images qui ne sont plus disponibles. Cliquez ici pour obtenir uniquement le texte mis en cache.
Pour créer un lien avec cette page ou l'inclure dans vos favoris/signets, utilisez l'adresse suivante : http://www.google.com/search?q=cache:KjdpgjGfEggJ:objectifbac.websanslimit.net/version-imprimable.php3%3Fid_article%3D102+objectifbac+site:objectifbac.websanslimit.net+id_article&hl=fr&client=firefox-a.


Google n'est ni affilié aux auteurs de cette page ni responsable de son contenu.
Les termes de recherche suivants ont été mis en valeur : objectifbac 
Ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page : id_article

..Objectifbac.tk - Chapitre 17 - Impression
Imprimer cette page http://objectifbac.websanslimit.netRetour au format Normal
.. Chapitre 17 ..
Extrait de Candide


Résumé des chapitres VII à XVI

Candide est récupéré par une vieille femme après l’autodafé. C’est par l’intermédiaire de celle-ci qu’il retrouve Cunégonde, qui lui raconte toutes ses aventures depuis leur séparation. La vieille raconte alors sa propre histoire (deux chapitres), pire que l’on ne peut l’imaginer. Candide assassine les deux prétendants à Cunégonde, et fuit avec cette dernière et la vieille. Il devient capitaine et après s’être séparé de ses deux accompagnatrices, il fait route vers l’Amérique et débarque à Buenos-Aires. Il est accueilli par les jésuites du Paraguay avec son valet Cacambo. Là Candide retrouve le frère de Cunégonde et le tue. Les deux personnages fuient le pays et échappent de peu à une tribu d’« Oreillons ».

1) Le cadre spatio-temporel.

L’Eldorado est loin de tout : il n’est accessible que par une rivière interminable, et est entouré de montagnes. Tout y est beau, « utile et agréable » à la fois. Tout est fait d’or et de richesses (du point de vue de nos personnages). Belle nature, belles et riches choses (« maisons bâties comme des palais d’Europe »), belle musique, bonne cuisine, habitants accueillants, paix totale et aucune corruption : ce pays est totalement utopique.

On note qu’aucune indication de lieu géographique ni d’époque ne nous est donnée. Ce peuple n’existe réellement pas. On sait seulement qu’on y parle péruvien : on peut penser au peuple Incas, dont le royaume caché entre le pacifique et les Andes regorgeait de richesses avant son invasion par les Conquistadors Espagnols.

2) Caractérisation des personnages.

Observons d’abord Cacambo et Candide, puis les habitants du pays.

Nos deux personnages ont une réaction tout à fait normale face à ce qu’ils voient : ils sont très impressionnés, même émerveillés, et ne comprennent pas, ont du mal à accepter qu’il puisse exister un tel pays. Ils vont amasser le maximum de richesses sur leur chemin, influencés par leur culture « occidentale ».

Les habitants du pays ont l’air de ne pas voir souvent d’étrangers, mais comprennent leur ignorance sur les mœurs du pays. Ils vont les accueillir très dignement. Ils ont donc toutes les qualités : chaleureux, beaux (jeunes filles les accueillant), bons vivants, ouverts aux inconnus et heureux. On retrouve l’idée d’utopie.

3) Notion d’exotisme et son champ lexical.

Au XVIIIème siècle, l’exotisme a son importance. Par héritage de l’humanisme, le siècle des Lumières est une époque où l’ont s’intéresse à l’étude des cultures et richesses d’outre-mer. L’exotisme est donc synonyme d’originalité, de richesse, et de merveilleux.

Voltaire utilise beaucoup le champ lexical de cet exotisme dans ce chapitre :

Par ordre d’apparition dans le texte.

« gros moutons rouges », « gros perroquets », « singes rôtis », « colibris », « oiseaux-mouches », « cristal de roche », « la nature est d’une espèce si différent de la nôtre ? ».

Ainsi dans le passage du repas tous les mets sont exotiques.

.. Retrouvez d'autres aides et ressources gratuites pour le bac de français sur http://objectifbac.websanslimit.net ..